Les conférenciers du SATB ce 17 mai à Ouagadougou
Après  une grève de deux semaines qui s’achève ce vendredi 19 mai 2017, le Syndicat national des agents du trésor du Burkina (SATB) a  annoncé ce 17 mai au cours d’un point de presse de nouvelles actions si le gouvernement continue de faire la sourde oreille à ses revendications.
Les conférenciers du SATB ce 17 mai à Ouagadougou
Après plusieurs actions de grève, les résultats sont loin de satisfaire les membres  du Syndicat national des agents du trésor du Burkina (SATB). Pour en parler les responsables étaient face à la presse ce mercredi 17 mai, pour situer l’opinion sur les négociations en cours avec le gouvernement. Pour le SG du SATB  Séini Koanda, les choses  n’avancent pas au rythme qu’ils auraient souhaité. 11 points sur 19 attendent toujours d’être examinés. Quant aux 8 points déjà examinés, les réponses ne sont pas tout à fait à la hauteur des attentes du syndicat.
Les négociations butent essentiellement sur points majeurs : le statut autonome, le régime indemnitaire, le relèvement du taux applicable à la motivation des agents et la relecture de la loi sur les primes de rendement et la dotation en quantité et en qualité des services en personnel.
Faire capituler le gouvernement
Quatre points font blocage. Et selon le SATB, le gouvernement dit ne pas vouloir transiger sur ces points particuliers. Il s’agit notamment des revendications sur le statut autonome, le régime indemnitaire accompagnant le statut autonome, le relèvement du taux applicable à leur motivation et la relecture de la loi sur les primes de rendement et la dotation en quantité et en qualité des services en personnel.
Pour lever ces obstacles et obtenir ainsi la satisfaction de sa plateforme revendicative, les militants du  SATB entendent repartir à la grève dès le lundi prochain. Ils observeront un sit-in du lundi 22 au lundi 29 mai de 7 heures à 15 heures sur toute l’étendue du territoire et dans les ambassades et consulats. Si à l’issue de ce sit-in, il n’y a toujours pas de satisfaction, ils décréteront encore un autre  arrêt de travail du 30 mai au 16 juin 2017. A entendre les responsables du syndicat qui bénéficie du soutien de la CGT-B, tant le gouvernement ne capitulera pas devant les revendications des agents grévistes du trésor, il n’y aura pas un retour à la normale dans les services du trésor.
Olivier Koffi Sewa
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.