A peine une semaine après son entrée en exploitation officielle, Houndé Gold Operation s’est lancée ce dimanche 17 décembre 2017 dans une campagne de réalisation de forages destinée à résoudre le problème de pénurie d’eau à Houndé.

Face aux problèmes de pénurie d’eau et de difficultés d’accès à l’eau potable ; Houndé Gold Operation SA apporte sa part de solution. La mine inaugurée il y a seulement une semaine, a procédé ce dimanche 17 décembre au lancement de sa campagne de réalisation de forages.

Etaient présents à ces moments importants pour la commune de Houndé,  le directeur des Relations  Communautaires  de Hounde Gold Operation S.A, Ibrahim Kiemtore ; le superviseur  Yazon Boue et le directeur de BERSET, Pr Alain Nindaoua  Savadogo.

3 grands forages pour commencer

Le présent évènement marque le lancement de réalisation de 3 grands forages à Houndé. L’opération d’un coût de 150 millions de francs CFA financés  par la société minière, contribuera à résoudre le problème de la pénurie d’eaux à Houndé et à favoriser un accès durable à l’eau potable. Ce qui, évidemment, permettra de réduire les risques de maladies infectieuses  comme la cholera, dysenterie, fièvre typhoïde.

Pour le Directeur des relations communautaires de HGO, Ibrahim Kiemtoré, cette initiative participe de la responsabilité sociale de la compagnie qui a même élaboré un Plan de Développement Communautaire (PDC). Et ce PDC a mis en exergue la cruciale question de l’accès des populations aux services d’eau potable.

Le directeur du Bureau d’Etude et de Recherche en Science de l’Eau et l’Environnement et de la Terre (BERSET), le Professeur Alain Nindaoua  Savadogo, auteur des études de ces forages, a décrit les différentes étapes et spécifications techniques des ouvrages à réaliser.

Une étape vers la solution au problème d’eau à Houndé

Le directeur des Relations Communautaires de Houndé Gold Operation S.A, Ibrahim Kiemtoré

Selon Ibrahim Kiemtoré, ce n’est qu’une vers la solution des problèmes d’eau à Houndé. Les 3 forages seront  raccordés au réseau de l’Office national de l’eau potable et de l’assainissement (ONEA).

Aussi, 6 autres forages sont au programme de Houndé Gold Operation. La santé est l’autre secteur social dans lequel la mine entend également apporter son concours à la recherche des solutions. Le CMA a déjà bénéficié par exemple de matériels de la mine. Par ailleurs, Houndé Gold Operation a participé au financement de la validation du Plan communal de développement de Houndé.

Gafoura Guiro / Houndé

Burkina demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.