Dans le cadre de la mise en place du mécanisme de la protection des défenseurs des droits humains, la Commission nationale des droits humains  organise les 23 et 24 janvier 2020 à Ouagadougou, un forum national des défenseurs des droits humains. L’ouverture a connu la participation de la ministre des droits humains et de la promotion civique, du président du conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le présidium à l’ouverture du forum

« Rôle, missions et protection des défenseurs des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire », c’est sous ce thème que le forum national des défenseurs des droits humains a ouvert ses portes ce jeudi 23 janvier 2020 à Ouagadougou.

L’initiative est évidemment en rapport avec la situation sécuritaire difficile du pays caractérisé par des attaques terroristes contre la population et les forces de défense et de sécurité. Une situation qui rend difficile l’action des défenseurs des droits humains qui jouissent d’un cadre légal d’intervention et de protection à travers les dispositions de la loi n°039-2017/AN.

Ainsi, afin de mieux appréhender les prérogatives et responsabilités de ces défenseurs des droits humains et définir les grandes lignes d’un mécanisme de protection en relation avec le contexte national actuel, la Commission nationale des droits humains (CNDH), chargé du suivi de la mise en œuvre de la loi portant protection des défenseurs des droits humains, organise le présent forum, placé sous le patronage du Premier ministre Christophe Dabiré.

Objectifs du Forum national

La protection et l’effectivité des droits de l’Homme, la garantie des défenseurs des droits de l’Homme eux-mêmes de la protection nécessaire qui permettra d’accomplir une mission en toute sécurité et en toute sérénité, sont entre autres les objectif de l’organisation du présent forum.

Pour la ministre des droits humains et de la promotion civique, la réalisation des droits nécessite des actions permanentes tant au plan national qu’international.

Selon Rodrigue Namoano, président du CNDH, les défenseurs des droits de l’Homme sont parfois victimes de menaces, intimidations de tous genres, des disparitions forcées, des arrestations et des détentions arbitraires etc..

Pourtant, le 27 juin 2017, l’assemblée nationale a adopté la loi N 039-2017/ AN portant protection des défenseurs des droits humains alors même que le contexte sécuritaire n’était pas si marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent.

Les cibles des attaques terroristes concernent notamment les écoles et les établissements sanitaires ; les symboles de l’Etat. Le Burkina Faso traverse donc une période de crise sécuritaire sans précédent, ce qui donne un plus grand rôle à jouer aux défenseurs des droits de l’Homme.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.