L’association Solidarité Internationale pour l’Accès à l’Energie et au Développement durable (ISAEDD) a fait don, le mercredi 24 juin 2020, à Manga, de 154 lampes solaires rechargeables aux formations sanitaires de la région du Centre-sud, dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.

La chaîne de solidarité, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, se poursuit au Centre-sud. En effet, l’association Solidarité Internationale pour l’Accès à l’Energie et au Développement durable (ISAEDD) a remis, mercredi dernier, 154 lampes solaires rechargeables aux formations sanitaires de la région. C’est le directeur régional de la Santé, Didier Dipama, qui a fait la réception du matériel destiné aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), en raison d’un appareil par formation.

D’une valeur totale de 3 880 000 FCFA, les lampes offertes servent à la fois à l’éclairage et à la charge de téléphones portables ou de tablettes, a expliqué le président de ISAEDD, Boureima Kabré. Elles ont été acquises grâce à l’accompagnement de la Fondation Little Sun en Allemagne. Avec ce partenaire, a fait savoir M. Kabré, ISAEDD a initié son geste à l’endroit des formations sanitaires du Centre-sud pour leur permettre de rester connectées à la hiérarchie en cas de besoin. Il était question aussi, a-t-il noté, de répondre à l’appel du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, invitant à la solidarité pour barrer la route à la pandémie de la Covid 19 et à son corolaire d’inconvénients.

Boureima Kabré, président de l’ISAEDD, expliquant le sens du geste

Covid -19 -au -Centre-sud -ISAEDD –offre- du- matériel- d’éclairage- aux –formations- sanitaires. Le directeur régional de la Santé, à l’issue du cérémonial de remise du don, n’a pas manqué de saluer la solidarité et le sens de responsabilité dont ISAEDD et son partenaire allemand ont fait montre.  Il a confié que le geste tombe à point nommé et va contribuer à améliorer les conditions de travail dans les CSPS notamment durant les activités nocturnes.

Aussi, tout en témoignant sa reconnaissance aux « généreux donateurs », Didier Dipama a invité d’autres organisations ainsi que les particuliers à leur emboîter le pas pour faciliter davantage la lutte contre la Covid 19 et, par la même occasion, permettre d’offrir des soins de qualité aux populations.Avant la région du Centre-sud, ISAEDD avait posé le même acte au Centre-est, portant l’ensemble de ses dons à 324 lampes solaires offertes à titre gracieux aux CSPS des deux régions.

Créée en 2011, l’association œuvre principalement pour l’accès inclusif à l’énergie notamment renouvelable en milieu rural et péri-urbain.

Largo Mamdi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici