Dans la petite finale du mondial qui les opposait ce samedi aux Croates au Khalifa Stadium de Doha au Qatar, les Lions de l’Atlas du Maroc se sont finalement inclinés sur le score de 1-2. En s’imposant, les Croates s’emparent de la troisième place, la quatrième place revenant de facto aux Lions de l’Atlas qui sont loin d’avoir démérité.

Dans l’ensemble le match entre les deux sélection a été équilibré

Globalement, ce match de classement du mondial Qatar 2022 entre la Croatie et le Maroc a été équilibré. Preuve que chacune des deux sélections nationales tenait à remporter la partie. Dès la 7’ c’est Josko Gvardiol qui ouvre le score pour la Croatie. Deux minutes plus tard, à la 9’, Achraf Dari égalise pour le Maroc. Dès cet instant, tout redevient possible pour les deux formations. Mais, à la 42, Mislav Orsic redonne l’avantage à la Croatie. En deuxième mi-temps, malgré des offensives de part et d’autre, le score n’évoluera pas. La Croatie s’impose finalement 2-1 et s’empare ainsi de la troisième place devant le Maroc qui termine quatrième du mondial.

L’issue du match serait tout autre si cette tête de Nesri a fini dans les filets croates. Hélas, la balle a survolé les cages du portier croate

Certes, les Lions de l’Atlas échouent dans leur conquête de la troisième place du mondial, ils sont loin d’avoir démérité dans ce match, encore moins dans cette compétition. Ils totalisent dans ce match de la petite finale 85% de passes précises contre 84% pour les Croates qui ne les devancent aussi que d’1% dans la possession de la balle pendant les 96 minutes d’explication. En se qualifiant pour les demi-finales, les Lions de l’Atlas du Maroc ont fait, faut-il le rappeler, ce qu’aucune autre équipe en Afrique et dans le monde arabe n’avait fait auparavant. Ils ont ainsi honneur à l’Afrique à ce mondial. Et c’est ce qu’il convient de retenir. Bravo à eux et à leurs encadreurs pour avoir écrit cette belle histoire du football africain !

Aziz Nonkane

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.