Photo de famille des signataires du Pacte des médias burkinabè contre le terrorisme et pour la reconquête territoriale

Avec ce pacte inclusif signé ce mercredi 14 mai 2025 à Ouagadougou, les promoteurs et professionnels des médias du Burkina Faso réaffirment davantage leur engagement aux côtés du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête territoriale.

Les membres du présidium à l’ouverture de la signature du Pacte : le président du CSC Louis Modeste Ouédraogo (au milieu) ; le modérateur général des travaux Baba Hama, journaliste et ancien ministre de la culture (à gauche) ; le président de l’OBM, Hamado Ouangraoua (à droite)

«Nous venons là de poser un acte historique, hautement citoyen, qui vient confirmer le niveau d’engagement de toute la presse nationale dans la défense de l’intérêt général et la sauvegarde de l’unité nationale», s’est félicité le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo.

L’institution en charge de la régulation de la communication publique au Burkina Faso a en effet facilité l’avènement de ce pacte patriotique signé par les représentants des différentes composantes de la presse nationale à savoir les télévisions, les radios, la presse écrite et la presse en ligne.

Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net apposant sa signature au bas du document au compte des médias en ligne

Ainsi, Galip Somé, DG de la RTB a signé pour les comptes des télévisions tandis que Aboubacar Zida, PDG de Savane Médias signait au compte des radios. Au niveau des médias en ligne, c’est Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net qui a apposé sa signature au bas du document. Pour la presse écrite, l’honneur est revenu au Directeur de Publication du Quotidien Souleymane Traoré de signer. Du côté du CSC, c’est le président Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo qui a signé. C’est le président Hamado Ouangraoua a signé pour l’OBM.

Document bâti autour de 4 parties

Les signateurs  du Pacte des médias burkinabè contre le terrorisme…face à l’assistance

Outre le préambule qui évoque le contexte de crise sécuritaire et rappelle des constats et généralités ; le document du présent pacte des médias est bâti essentiellement autour de 3 parties.

La partie sur les engagements des médias à contribuer entre autres, à la reconquête territoriale sur le front notamment de l’information et de la communication, convaincus de leur responsabilité sociale ; à la promotion de la paix, de la cohésion sociale entre les différentes communautés du pays.

La deuxième partie est relative aux attentes des médias vis-à-vis du gouvernement, de l’Etat. Enfin la troisième partie concerne les engagements du Conseil supérieur de la communication et de l’Observatoire Burkinabè des Médias. Le CSC et l’OBM ont, entre autres, pour responsabilités, de d’accompagner et faciliter la mise en œuvre du Pacte des médias Burkinabè contre le terrorisme et pour la reconquête territoriale.

Martin Philippe

Burkina Demain