A l’occasion de la commémoration ce jeudi 15 mai de la Journée des coutumes et traditions, le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a fait le déplacement de Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, où elle a pris part à cérémonie consacrée à ladite Journée.

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba  (micro, à Pô; à ses côtés, son collègue du MENAPL

«Commémoration de la Journée des coutumes et des traditions

Le Ministre  GOUBA fait une immersion à Pô

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a pris part à la célébration de la Journée nationale des coutumes et traditions,  le 15 mai 2025 à Pô dans la province du Nahouri.

Hymne national chanté en langue kasena, allocutions, habillement typique de la région,  bénédictions des chefs coutumiers, remise de dons, danses  et démonstrations diverses ont ponctué cette  belle commémoration de la Journée des coutumes et des traditions à  Pô.

Elle a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA en compagnie de son collègue en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA, patron de la cérémonie et du Gouverneur de la Région du Centre-Sud, Massadalo  Yvette NACOULMA /SANOU.

« Coutumes et traditions: quel héritage legué pour la promotion de la cohésion sociale et de la résilience ». C’est sous ce thème que cette édition a été célébrée.

Dans son allocution, le Ministre GOUBA, a indiqué que la célébration de la journée des coutumes et traditions instituée par le Gouvernement vise entre autres à réaffirmer la laïcité de l’Etat en offrant un cadre de promotion des valeurs et pratiques ancestrales.

A en croire le Ministre GOUBA, « les coutumes et traditions ont joué et jouent un rôle prépondérant dans la promotion du vivre ensemble et la cohésion sociale. » De ce fait, il a invité à puiser dans les coutumes et traditions, les armes nécessaires pour renforcer davantage la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix au Burkina Faso.

L’organisation de cette initiative au niveau provincial a été portée par Samuel TAHOURA, natif de la localité. Il a salué l’institutionnalisation de cette journée par le gouvernement et s’est dit satisfait de la mobilisation.

La cérémonie a été l’occasion de magnifier la culture des communautés Kasena et Nankana disséminées entre le Burkina et le Ghana. C’est ce qui justifie la présence d’une forte délégation ghanéenne à cette commémoration. Mais

bien avant la cérémonie, les membres du gouvernement ont rendu visite à sa Majesté le Pô-Pê pour recevoir ses bénédictions.

Direction de la Communication et des Relations Presse»