Accueil Blog Page 523

Issiaka Kaboré, directeur d’études : « L’incivisme gangrène notre système éducatif »

0
Issiaka Kaboré, directeur d'études au lycée Wend Manegda, place la présente rentrée sous le signe du professionalisme

Issiaka Kaboré est le directeur des études du lycée Wend Manegda, sis à Ouaga 2000. M. Ouédraogo est également coach en administration scolaire et académique. Il aborde dans la présente interview la rentrée scolaire 2016-2017 et se prononce sur des questions brûlantes du monde de l’éducation au Burkina dont l’incivisme.

Issiaka Kaboré, directeur d'études au lycée Wend Manegda, place la présente rentrée sous le signe du professionalisme
Issiaka Kaboré, directeur d’études au lycée Wend Manegda, place la présente rentrée sous le signe du professionalisme

Burkina Demain : Comment se passe la préparation de la rentrée scolaire à votre niveau?
Issiaka Kaboré : Tout se déroule bien. Nous nous préparons minutieusement et avec professionnalisme. Dans un mouvement d’ensemble, tout se passe dans les règles de l’art. Mieux, d’une manière orchestrale et harmonieuse.
Sous quel signe placez- vous cette année scolaire?
L’année année scolaire est placée sous le signe du management de la qualité: Discipline, rigueur, innovation ; mais aussi sous le signe de l’anticipation, du professionnalisme.

Concernant l’éducation, l’on a beaucoup jasé l’année dernière sur la question de l’incivisme avec par exemple des élèves de l’Est qui ont osé brûler le drapeau national et s’attaquer à leurs enseignants. Quelles sont, selon vous, les causes de ce phénomène ?
La problématique de l’incivisme est inhérente à plusieurs facteurs. C’est un fait social qui gangrène notre système éducatif. Il y existe aujourd’hui une culture anti-école avec son cortège de violence, de consommation d’alcool, de drogue, de sexualité précoce, de l’usage d’un langage pervers, de revendications insensées, de bras-de-fer permanent. Avouons aussi que l’Etat est en partie responsable de cette odieuse réalité. L’Etat a perdu son autorité. Et, comme le dit l’adage, le poisson pourrit par la tête. Il faut noter aussi la démission parentale, l’instrumentalisation des élèves, l’irresponsabilité de certains acteurs du système scolaire, l’amateurisme professionnel.

Avez- vous personnellement rencontré dans votre carrière des cas d’incivisme?
Oui.
Comment avez-vous réagi  lorsque vous avez fait face à ces situations pour la première fois ?
J’ai gardé mon sang froid en favorisant un cadre de dialogue avec les élèves, notamment le bureau des élèves. Après des échanges, nous avons trouvé une solution idoine.

Pour Issiaka Kabore, l'on devrait éviter de jeter l'anathème sur les enseignants qui abattent un énorme travail avec des ressources limitées
Pour Issiaka Kaboré, l’on devrait éviter de jeter l’anathème sur les enseignants qui abattent un énorme travail avec des ressources limitées

D’aucuns voient aussi dans l’incivisme scolaire une responsabilité des enseignants. Comprenez-vous cela ?
L’incivisme a une dimension multiforme et multidimensionnelle. Tous les acteurs sont coupables. Evitons de faire le procès des enseignants. Avouons que les enseignants abattent un grand travail avec des ressources limitées. En substance, les responsabilités sont partagées.

Quelles peuvent être les solutions à ce phénomène d’incivisme ?
Imposer la matière éducation civique et morale du primaire à la terminale; sensibiliser et conscientiser tous les acteurs du système scolaire; motiver le personnel administratif; renforcer les capacités des acteurs sur le civisme; imposer la rigueur ; créer des prix d’excellence; Bref, il faut un management de qualité avec son cortège d’innovation, d’anticipation, de formation, de professionnalisme, de rigueur, de motivation, de communication professionnelle, d’union sacrée, de cohésion sociale….
En milieu scolaire, il y a aussi la question des grossesses non désirées qui est devenue une préoccupation majeure?
C’est une odieuse réalité qui freine brutalement le parcours scolaire des jeunes filles. A qui la faute? C’est la société. Les jeunes filles sont laissées à elles-mêmes. Elles prennent des risques énormes. La conscientisation et la sensibilisation s’imposent.

En avez-vous été témoin dans votre carrière d’enseignant ?
Oui. Nous rencontrons malheureusement quelques cas.

Là aussi, certains n’hésitent souvent pas à pointer le doigt sur la responsabilité des enseignants dans la survenue des grossesses non désirées dans les établissements…
Ce n’est pas normal. Ce comportement est proscrit par les textes légaux du système scolaire et même puni par la loi.

Des pistes de solutions pour y remédier ?

Les solutions sont multiples. Nous pouvons citer entre autres: l’éducation de base, la sensibilisation et la conscientisation des jeunes filles et tous les acteurs du système scolaire. Cela peut se faire à travers des projections de films, de débats, de conférences mais aussi à travers l’imposition de l’éducation civique et morale dans les établissements.

Entretien réalisé par Martin Philippe
Burkina Demain

Gabon: tout sur le nouveau premier ministre

0

Le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection est toujours contestée, a nommé Emmanuel Issoze-Ngondet au poste de premier ministre, ce mercredi 28 septembre 2016. Éléments de portrait d’un diplomate réputé discret.
emman

Emmanuel Issoze-Ngondet est en effet originaire de cette province du Nord-Est, Ogooué-Ivindo, l’une des plus déshéritées du pays, où Ali Bongo Ondimba a remporté plus de 70% des suffrages selon les résultats officiels toujours très contestés par l’opposition. Une province dont est également issu le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nzé, qui n’a pas tardé à féliciter « la brillante nomination de son frère ogivin ».

Emmanuel Issoze-Ngondet a fait ses classes dans la diplomatie. Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) selon sa biographie officielle, l’homme a progressivement gravi les échelons. Le diplomate a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères, où il fut amené à travailler sous la tutelle de Jean Ping, ancien chef de la diplomatie gabonaise sous Omar Bongo.

À 55 ans, Emmanuel Issoze-Ngondet a donc cumulé les postes à l’étranger. Il fut d’abord nommé ambassadeur en Corée du Sud de 2000 à 2006 avant de partir pour Addis-Abeba, un poste stratégique puisque la capitale éthiopienne abrite aussi le siège de l’Union africaine. En 2008, Libreville l’envoie à New York, où il devient le représentant du Gabon auprès des Nations unies.

C’est d’ailleurs depuis la tribune de l’ONU qu’Emmanuel Issoze-Ngondet a défendu la réélection d’Ali Bongo face aux nombreux doutes émis par la communauté internationale, montrant une fois de plus son investissement en faveur du président sortant.
« C’est un homme réputé discret. Il a un profil de technocrate mais c’est un véritable homme politique : il s’est beaucoup investi dans sa province natale pendant la campagne », explique Germain Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon en France. « Nous avons travaillé ensemble et nous pensons tous les deux que les canaux diplomatiques doivent être privilégiés à l’escalade », poursuit le diplomate.
Après l’interpellation à Paris de Maixent Accrombessi et la sortie de Manuel Valls, qui avait affirmé que le chef de l’État gabonais n’avait pas été élu « comme on l’entend », les deux hommes avaient travaillé ensemble pour déminer plusieurs crises entre Paris et Libreville.

L’ascension d’Emmanuel Issoze-Ngondet semblait toute tracée. Un an avant l’élection, l’ancien chef de la diplomatie gabonaise, qui avait auparavant enchaîné les portefeuilles de l’Énergie, des Relations avec le Parlement et du Budget, avait été promu en septembre 2015 au rang de ministre d’État.

Une nomination qui semble confirmer la rupture d’Ali Bongo avec la « loi non écrite » promue par Omar Bongo, selon laquelle la primature devait revenir à un Fang originaire de l’Estuaire. Emmanuel Issoze-Ngondet, d’ethnie Kota, est en effet né à Makokou où il a remporté un siège de député en 2011.

Dans les jours à venir, le nouveau Premier ministre devra mettre en pratique sa carrière de diplomate pour remplir sa mission : constituer d’ici dimanche un « gouvernement d’ouverture« .

« Les consultations sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile », a-t-il déclaré après sa prise de fonction, affirmant que son gouvernement serait dévoilé dimanche 2 octobre prochain.

Anderson Koné
Burkina Demain
Source: Jeune Afrique

Des conseillers dénoncent la gestion du maire de l’arrondissement 12 de Ouagadougou

0
Rasmata Nadembega née Compaoré, maire de l'arrondissement 12

Une partie du conseil municipal de l’arrondissement 12 de Ouagadougou a boycotté la session budgétaire devant se tenir ce 29 septembre 2016.

Rasmata Nadembega née Compaoré, maire de l'arrondissement 12
Rasmata Nadembega née Compaoré, maire de l’arrondissement 12

Ils sont dix sur un total de 15 de conseillers à dénoncer, entre autres, un monopole du maire, Nadembega Rasmata dans la signature de certains actes administratifs, la mise à l’écart des conseillers municipaux dans les prises de décisions et une sélection subjective dans la dotation de carburant et de flotte téléphonique.

La maire de l’arrondissement Rasmata Nadembega, se dit surprise de la réaction des frondeurs. Toutefois, elle les invité au dialogue.

A noter que Rasmata Nadembega née Compaoré, arrivée en politique en 2014, a été élue maire de l’arrondissement n°12 aux dernières élections municipales. Militante du MPP, elle doit surtout son élection, dit-on, à son dévouement et sa combativité sur le terrain, depuis la période des insurrections.
Burkina Demain

Ouagadougou: deux réseaux de gangsters hors d’état de nuire

0

Le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Masom a animé un point de presse, ce jeudi 29 septembre 2016 à Ouagadougou. Objectif, présenter deux groupes de présumés délinquants, opérant dans la ville de Ouagadougou.police

Selon le commissaire de la police de Nongr-Masom, Mahama Kaboré, les arrestations ont été rendues possible, grâce à la collaboration de la population.
Et il est apparu qu’à la tête du premier groupe de 9 membres, un certain M. N. C., récidiviste, s’attaquait à ses victimes, de préférence féminine sur la voie publique.

Selon le commissaire de police de Nongr-Masom, Mahama Kaboré, les recherches les ont conduit au domicile d’un des receleurs de la bande, T. S., où ont été découverts des produits chimiques d’une valeur de 26 000 000 francs CFA. A cela s’ajoutent la coquette somme de 6 200 000 francs CFA, 3 motocyclettes, 1 pistolet automatique, 2 postes téléviseurs, 125 sacs de soude caustique, 4 bidons d’huile, 14 chaises plastiques, 11 futs de chlorure de sodium, 4 têtes de machine à coudre, 1 sac de 5kg de pâte alimentaire et 4 bidons de savon liquide.

Quant au deuxième groupe, composé de 5 membres, nous apprend le commissaire Mahama Kaboré, il excellait dans le cambriolage dont le dernier acte en date est la société IRSAT le 16 septembre dernier. A l’occasion, ils ont mis la main sur un montant de 29 000 000 francs CFA.

La police a pu récupérer entre leurs mains, deux motocyclettes et un ordinateur portable.

Anderson Koné
Burkina Demain

Ministère de la Communication : Ali Traoré installé officiellement dans ses fonctions

0
Le DCPM Ali Traoré a reçu les congratulations de la secrétaire générale du ministère de la communication

La secrétaire générale du Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement (MCRP), Hortense Zida, a installé officiellement dans ses fonctions le nouveau Directeur de communication et de la presse ministérielle (DCPM), Ali Traoré, ce jeudi 29 septembre 2016 à Ouagadougou.

Le DCPM Ali Traoré a reçu les congratulations de la secrétaire générale du ministère de la communication
Le DCPM Ali Traoré a reçu les congratulations de la secrétaire générale du ministère de la communication

Ali Traoré, nommé en Conseil des ministres du 19 août 2016 a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables du ministère de la Communication. Et il a dit qu’il va travailler à mériter leur confiance, en travaillant avec « bonne foi et loyauté ».

Cela dit, il s’est engagé à œuvrer de concert avec l’ensemble de ses collaborateurs, pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Son objectif, apporter sa touche à la consolidation des acquis afin d’assurer, à l’interne, une bonne coordination de l’information et à l’externe, la visibilité des actions du département.

Aussi, il a souhaité compter sur l’accompagnement et la compréhension de tous les schèmes de la hiérarchie, du Service de l’information du gouvernement (SIG) et de la détermination de ses collaborateurs de la DCPM.

Puis, M. Traoré a salué le travail abattu par son prédécesseur, Yacouba Bonkoungou, promu peu de temps avant, directeur de la télévision nationale. « Nous n’hésiterons à vous consulter pour solliciter vos conseils et vos orientations », lui a-t-il dit
Au cours de la cérémonie, Ibrahim Traoré, directeur des services informatiques, et Babou Batoro, directeur des archives et de la documentation, ont bété installés dans leurs fonctions.

Mathias Lompo
Burkina Demain

Alpha Bondy à Ouaga pour prôner la paix au Burkina

0
Durant son présent séjour à Ouaga, Alpha Blondy entend prôner la paix, rien que la paix entre Burkinabè

Alpha Blondy est arrivé à Ouagadougou pour son concert prévu ce 30 septembre 2016 à Ouagadougou. En prélude à l’événement attendu avec impatience par les mélomanes depuis plusieurs mois, le célèbre reggae man ivoirien a animé ce jeudi même dans la capitale une conférence de presse qui donne déjà le ton du message qu’il entend livrer aux Burkinabè : celui de la paix et de l’entente.

La paix, rien que la paix entre Burkinabè, c'est ce que Alpha Blondy a prôné durant sa conférence de presse de ce jeudi 29 septembre 2016
La paix, rien que la paix entre Burkinabè, c’est ce que Alpha Blondy a prôné durant sa conférence de presse de ce jeudi 29 septembre 2016

Arrivé à Ouagadougou pour son concert du vendredi 30 septembre 2016, Alpha Blondy entend se comporter en apôtre de la paix. Pendant la conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 29 septembre 2016 à Ouagadougou, il n’avait que le mot ‘’Paix’’ à la bouche.
Aux confrères qui lui demandaient de revenir sur certaines de ses chansons qui divisent, le célèbre reggae man ivoirien a été on ne peut plus clair. «Je ne chanterai pas ‘’Au clair de la lune, Norbert Zongo’’ ; ‘’Je ne chanterai pas Sankara’’, «Je ne vais pas remuer le couteau dans les plaies» ; ‘’Je suis venu avec des fleurs’’ ; ‘’Que les Burkinabè soient unis’’.

Alpha Blondy clame sa ‘’Houphouëtude’’

Plus que jamais, Alpha Blondy se réclame du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët Boigny que beaucoup n’hésitent pas à citer comme un apôtre de la paix. ‘’Houphouët était un Rasta’’, a-t-il répété. On se rappelle cette citation attribuée au Houphouët Boigny : «La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement».
Pour sa part, Alpha  l’a aussi abondamment cité. «La Révolution, la vraie, ce fera avec le cerveau, pas avec les armes».

Martin Philippe
Burkina Demain

Côte d’Ivoire: le projet de la nouvelle Constitution adopté

0

Le projet de la nouvelle Constitution ivoirienne a été adopté, le mercredi 28 septembre 2016 par le Conseil des ministres.
ouatt

Des observations ont été soulevées par le Gouvernement au cours de l’examen de cet Avant-projet, a affirmé Bruno Koné, avant d’indiquer qu’en accord avec le président de la République, Alassane Ouattara, ces points ont été validés.

Les modifications sont connues et attendues. Elles portent sur l’article 35 relatif aux conditions d’éligibilité à la magistrature suprême, en supprimant notamment l’âge limite de 75 ans pour se présenter sur demande express d’Henri Konan Bédié, l’inamovible Président du PDCI-RDA, 82 ans mais aussi les critères relevant de l’« ivoirité ».

L’exécutif ivoirien devrait bien être tricéphale : un président, un vice-président et un Premier ministre nommé. Ce dernier devrait être le chef d’équipe gouvernementale, le vice-président, lui, deuxième personnalité de l’État, succédant au président en cas de vacance du pouvoir, devrait assumer plusieurs prérogatives et se voir confier des missions plus ou moins ponctuelles par le président.
Le 1er vice-président du pays sera exceptionnellement nommé par le chef de l’État dans les semaines à venir, avant d’être élu en même temps que le président lors de la prochaine élection présidentielle.
Calqué aussi sur le modèle américain, le nouveau pouvoir législatif ivoirien devrait être composé de deux chambres, avec la création d’un Sénat. Une nouvelle institution qui suscite déjà de nombreuses réserves, quant au mode de désignation de ses membres (2/3 nommés, 1/3 élu) et à son utilité véritable.
Du côté du pouvoir, on explique déjà que le Sénat (comme aux États-Unis), aura pour fonction de partager le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale, pour « plus de démocratie », en permettant notamment en son sein un meilleur équilibre entre régions à forte densité de population et zone peu peuplées.
La nouvelle constitution devrait entrer en vigueur dès 2020. Ainsi, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara sera face aux député le 5 octobre prochain pour présenter en personne l’Avant-projet de Constitution à l’occasion de la rentrée parlementaire, a annoncé le Ministre de la Poste et de l’Economie numérique.

Pour rappel, l’avant-projet a été élaboré depuis le mois de juin par un comité d’experts dirigé par le professeur agrégé de droit constitutionnel Ouraga Obou; il a été remis au président le 24 septembre), et devrait être adopté rapidement par l’Assemblée nationale, après une annonce solennelle du chef de l’État le 5 octobre à l’Assemblée nationale. Le texte lui, ne devrait être rendu public qu’après cette intervention du chef de l’État.

Anderson Koné
Burkina Demain

Loi 081 : 32 632 agents encore en attente de leur reversement

0

Le Conseil des ministres, tenu le mercredi 28 septembre 2016 à Ouagadougou, a rapporté que 100 054 agents de la fonction publique ont été reversés dans le cadre de l’application de la loi 081 portant statut général de la Fonction publique.ministere

« A la date de septembre 2016, 100 054 agents ont été reversés dans le cadre de cette loi. Ces reversements sont assortis de rappels dont le cumul est estimé à plus de 14 milliards de F CFA. Il reste 32 632 agents dont le processus de reversement est actuellement en cours et doit prendre fin en 2016 », a déclaré le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

Anderson Koné
Burkina Demain

Deuxième session parlementaire: Salif Diallo appelle à élargir l’assiette fiscale

0

La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a débuté, le mercredi 28 septembre 2016 à Ouagadougou. A l’occasion, les députés vont se pencher sur le budget, gestion 2017, estimé à plus de 2000 milliards de francs CFA, la ratification d’accords internationaux relatifs à la sécurité et à l’environnement, et l’examen des rapports des commissions d’enquêtes parlementaires sur les mines et le foncier urbain. salif

Pour le président du Parlement, Salif Diallo, l’adoption de la loi de finances, gestion 2017 revêt un intérêt particulier pour le gouvernement et la majorité des forces progressistes, dans le contexte post-transitionnel.

« Il faut se rappeler que la loi de finances de l’Etat, gestion 2016 avait été votée par la Transition. De ce fait, en dépit des corrections apportées par les différentes lois de finances rectificatives, le sentiment demeurait que le gouvernement est resté sur le minima, car bien des aspects de son programme n’étaient toujours pas intégrés. Avec la loi de finances de l’Etat, gestion 2017, le gouvernement va enfin disposer d’un outil de prévision à la hauteur des ambitions », a-t-il dit.

Cela dit, il a souhaité que le gouvernement élargisse l’assiette fiscale, en vue d’accroître les ressources internes, avec des impôts « juste » et « équitable » pour tous les citoyens.

La présente session parlementaire s’achèvera le 23 décembre prochain. Elle est placée sous le signe de la commémoration de la révolte des populations de la Boucle de la Volta noire de 1916, portée par des populations Bwa, Bobo, Marka, Sénoufo, Gourounsi, Lobi et Mossi, qui aurait entrainé la mort de 30 000 personnes et affecté plus de 900 000 personnes.

A propos, les chefs des cantons de Bobo-Dioulasso, Sidiki Sanon et de Dédougou, Lombo Dayo, ont assisté à l’ouverture de la session parlementaire. A leur côté, des parlementaires étrangers, le président du Parlement panafricain, le camerounais Roger Kodo Ndang, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédji et le vice-président de l’Assemblée nationale de la France, David Habib. Ce dernier a réaffirmé la solidarité de la France avec le Burkina.

Mathias Lompo
Burkina Demain

Politique nationale: le M 21 plaide pour un gouvernement d’union nationale

0

Le président de l’association Mouvement du 21 avril (M21), Marcel Tankoano, a animé un point de presse, ce 28 septembre 2016 à Ouagadougou. Il a exigé la « dissolution du gouvernement » , car « rien ne va sur le plan socio-économique ».m-21

Marcel Tankoano a suggéré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale » pour corroborer le processus de transition, neuf mois après l’avènement de Roch Kaboré au pouvoir. Mais avant, il a laissé entendre:
« La dissolution du gouvernement (du banquier Paul Thiéba nommé fin janvier dernier) s’impose car le peuple a réellement fin et toute patience a une limite. Ce gouvernement est incapable d’appréhender et de relever les défis de développement auxquels le peuple est confronté ».

De ses explications, le pays est miné par le chômage, de nombreuses entreprises ferment boutiques. Parallèlement, les denrées de premières nécessités sont hors de portée, ainsi que l’école.

Par ailleurs, il a déploré que les familles des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat croupissent dans la misère, abandonnées par l’Etat.

Pour lui, le président Roch Marc Christian Kaboré doit prendre le problème à bras le corps et le traiter convenablement. .

Joachim Batao
Burina Demain