La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à proclamer les résultats de l’élection présidentielle, ce mercredi 14 octobre 2015.

CENI GUINEE

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger, M. Condé était largement en tête, devant M. Diallo qui distançait lui-même très nettement les six autres candidats.

Alpha Condé l’emportait dans les trois communes les moins peuplées de Conakry dans une préfecture du Centre-est du pays et très largement dans quatre préfectures de Guinée forestière (Sud), une région charnière sur le plan électoral. Sont concernées les circonscriptions de Matam, Kaloum, Dixinn, Lola, Yomou, N’Zérékoré et le vote de la diaspora du Mali, du Maroc et de France.

Sans surprise, M. Diallo faisait le plein de voix dans cinq préfectures du Centre, son fief électoral (Labé, Koubia et Téliméné) et dans le vote de la diaspora (Côte d’Ivoire, Sénégal, Belgique, Etats-Unis).

La Céni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l’échelle nationale en fin de semaine, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Salif Kebe.

Elle dispose d’un délai légal pour annoncer ces résultats de 72 heures après réception du dernier procès-verbal en provenance des quelque 14.000 bureaux de vote.

Anderson KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.