Les acteurs culturels burkinabè rivaliseront de talent sur scène pendant la SNC 2016

Nous sommes à Jour J-7 de la 18e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). La SNC 2016 se tiendra à Bobo-Dioulasso sous le thème «culture et cohésion nationale» et sous le co-parrainage de sa Majesté le chef de Canton de Bobo-Dioulasso et de Mahamoudou Bonkoungou, PDG de EBOMAF. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour le 26 mars 2016 au stade omnisport Sangoulé Lamizana à 15h. A cette occasion, le public aura droit à un concert assuré par les artistes Bil Aka Kora et Smockey.

La SNC 2016 se tiendra du 26 mars au 2 avril 2016 à Bobo
La SNC 2016 se tiendra du 26 mars au 2 avril 2016 à Bobo

Du 26 mars au 2 avril 2016, la ville de Sya vibrera sous les couleurs de la 18e édition de la SNC. Après 33 ans d’existence, la biennale culturelle nationale n’a point perdu son charme tant elle mobilise le monde autour d’elle. Cette année encore ils étaient 6000 candidats à prendre part aux différentes phases éliminatoires déroulées du 4 au 15 janvier 2016 dans les 13 régions du Burkina Faso. Pour la phase finale, ils ont été 1238 à être retenus.
Les acteurs culturels burkinabè rivaliseront de talent sur scène pendant la SNC 2016
Les acteurs culturels burkinabè rivaliseront de talent sur scène pendant la SNC 2016

Cinq grandes catégories en compétition

Les compétitions de cette 18e édition, comprennent cinq grandes catégories subdivisées en disciplines, genres et rubriques. Ainsi, on enregistre dans les catégories Arts du spectacle 9 disciplines qui se dérouleront du 26 au 31 Mars 2016 dans la salle de spectacle Sotigui Kouyaté de la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma, Arts plastiques 3 disciplines qui se tiendront du 28 mars au 02 avril 2016 dans la salle d’exposition de la Maison de la Culture, Littérature en français 3 genres, Sports traditionnels 2 disciplines ; se dérouleront du 28 au 31 mars 2016 dans l’enceinte du terrain des sports de mains du stade Wobi et Art culinaire 4 rubriques ; se dérouleront pendant 4 jours du 28 au 30 Mars 2016 dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Enseignants du primaire (ENEP) de Bobo tous les jours de 08h à 12h.
Les activités culturelles, de loisirs et artistiques
En plus des compétitions, un important volet festif à travers une diversité d’activités culturelles, artistiques et de loisirs est également prévu durant toute la semaine que va durer cette fête qu’est la Semaine Nationale de la Culture. Des plateaux Off accueilleront des groupes artistiques, des humoristes, des orchestres et des vedettes en musique traditionnelle et moderne évoluant en live ou en play-back. Trois plateaux seront mis en place quotidiennement et de façon itinérante du 26 mars au 02 avril 2016, dans les quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso de 22h à 02h.

La lutte sera également à l'honneur
La lutte sera également à l’honneur

On aura aussi le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine qui est un cadre ouvert à toutes les communautés vivant au Burkina Faso où des mets et boissons traditionnels seront proposés à la vente aux publics. Egalement, on aura la foire artisanale et commerciale présentée comme la vitrine de promotion des différents secteurs de l’activité socio-économique et culturelle du Burkina. Il y a aussi les activités littéraires qui offrent des opportunités de rencontres, d’échanges et de réflexion entre les acteurs de la chaîne du livre. Ainsi cinq conférences entrant dans le cadre de ces activités littéraires sont prévues.
La cérémonie de clôture de cette 18e édition qui célèbrera les lauréats est prévue pour le 2 Avril 2016 et connaitra la présence du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Elle se déroulera à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma de Bobo-Dioulasso. Il faut noter que le budget organisationnel de cette édition s’élève à 735 millions de f CFA.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.