Les leaders du CFOP lors de leur rentrée politique du 10 mars 2016

Après les municipales et la mise en place des conseils municipaux qui va se faire dans les prochains jours ; la future grande bataille politique qui s’annonce est la question de la Constitution de la cinquième République pour laquelle des personnalités de tous bords ont été désignées pour siéger au sein d’une commission constitutionnelle. La question était en bonne place dans le menu de la réunion du Chef de file de l’opposition politique tenue ce 14 juin 2016 à Ouagadougou et dont voici le compte-rendu.

L'opposition n'entend pas faire de la figuration au sein de la commission constitutionnelle
L’opposition n’entend pas faire de la figuration au sein de la commission constitutionnelle

« Compte-rendu de la réunion du CFOP tenue le 14 Juin 2016 à Ouagadougou
Les responsables des partis politiques d’opposition affiliés au CFOP ont tenu une réunion statutaire le mardi 14 Juin 2016 à Ouagadougou autour de son Chef de file, M. Zéphirin DIABRE.
Trois grands points étaient inscrits à l’ordre du jour :
– La participation de l’Opposition aux travaux de la Commission constitutionnelle ;
– Les questions relatives à l’organisation interne du CFOP ;
– L’interdiction de voyager faite par les autorités à deux hauts cadres du CDP.
Sur le premier point, les chefs de partis ont eu une séance de travail avec les représentants du CFOP à la Commission constitutionnelle, ont examiné avec eux toutes les questions relatives à la création de ladite commission, relevé les insuffisances qui s’y attachent, et leur ont donné des directives précises relatives à leur participation aux travaux.
Au chapitre de l’organisation interne du CFOP, le Président de la NAFA, M. Rasmané OUEDRAOGO, et le Président du PRIT-LANNAYA, M. Mamadou KABRE, ont fait le point respectivement des travaux de la commission chargée de rédiger le programme politique de l’Opposition, et celle chargée de proposer une charte de l’Opposition.
Sur le dernier point de l’ordre du jour, les responsables de l’Opposition ont pris connaissance des circonstances dans les quelles deux hauts responsables du CDP, en l’occurrence M. Achille TAPSOBA et M. Zambendé Théodore SAWADOGO, ont été sommés de descendre de l’avion dans lequel ils avaient pris place en vue d’effectuer un voyage à l’étranger. Fidèle aux principes élémentaires de l’Etat de droit, et soucieux de l’égalité rigoureuse de tous les citoyens devant la loi, l’Opposition tient à marquer sa désapprobation totale face à de tels agissements qui relèvent de l’arbitraire. Elle condamne unanimement et fermement cette interdiction de voyager faite sans production d’un justificatif légal, et en plus doublée d’une claire volonté d’humilier. Elle dénonce le fait que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Sécurité se soit ainsi substitué à la justice burkinabè, seule habilitée à prononcer des interdictions de sortir du territoire avec des motifs clairs et valables. L’Opposition par ailleurs témoigne de sa solidarité avec les responsables du CDP concernés, et les encourage à user des voies légales pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Débutée à 18 heures, la réunion a pris fin à 20 heures dans une ambiance toute cordiale.
Ouagadougou, le 15 Juin 2016
Le Service de Communication du Chef de File de l’Opposition Politique»
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.