Le président nigérien coupant symboliquement le ruban

Le Niger, célèbre aujourd’hui 03 août le 56ème anniversaire de son indépendance. Et comme de tradition depuis 1960, ce jour est consacré à la plantation massive d’arbres sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi des millions d’arbres sont plantés chaque année à travers villes et villages du pays.

Le président nigérien coupant symboliquement le ruban
Le président nigérien coupant symboliquement le ruban

Très tôt, ce matin du 03 août, le président de la République Issoufou Mahamadou est allé sous la pluie donner le coup d’envoi de la plantation d’arbres à Niamey sur le boulevard Tanimoun. Dans la capitale, des milliers arbres seront plantés sur 21 km de nouvelles routes. Mais l’événement important cette année, c’est l’inauguration le 02 août dernier d’un hôpital de référence, le plus grand du Niger réalisé dans le cadre de la coopération sino-nigérienne.

Appelé Hôpital Général de Référence de Niamey, la construction de ce centre hospitalier a été financée par la coopération chinoise pour un coût de 45 milliards de francs CFA. Construit sur une superficie de 160.000 m2, cet hôpital compte 500 lits. Il dispose de divers services dont la cardiologie, la neurologie, la neuro-pédiatrie, la cardio-pédiatrie, l’hémato-gastro-entérologie, la rhumatologie, la gériatrie, l’allergologie, la chirurgie générale et les spécialités chirurgicales, les services d’ophtalmologie, d’ORL, d’orthopédie, d’urologie andrologie et le département des urgences et d’anesthésie réanimation. En plus des médecins nigériens et chinois, des médecins cubains et turcs seront appelés à officier dans cet hôpital qui dispose de 14 salles d’opération bien équipées.
NIGER II - Copie
D’après le ministre de la Santé publique M. Kalla Moutari, la mise en service de cet hôpital devra permettra à l’Etat du Niger faire des économies de l’ordre de cinq (5) milliards de francs CFA consacrés chaque année aux évacuations sanitaires de ses agents. Mais le plus important est que cet hôpital consacrera une équité en matière d’accès aux soins spécialisés pour les citoyens qui n’ont pas les moyens d’aller se traiter à l’extérieur. Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, cet hôpital est un symbole supplémentaire de l’excellence de la coopération entre la Chine et le Niger. C’est aussi le plus grand hôpital de référence construit et entièrement équipé financé par la Chine en Afrique de l’Ouest a confié l’ambassadeur Shi HU.

Siradji Sanda,
Correspondant au Niger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici