Pour le secrétaire exécutif du GWP/AO, le thème de la présente journée mondiale vient à point nommé

 

La communauté internationale célèbre ce mercredi 22 mars 2017 la Journée mondiale de l’eau (JME) sous le thème «Eaux usées». Dans cet entretien Mogbanté Dam, secrétaire exécutif du Partenariat mondial de l’eau Afrique de l’Ouest (GWP/AO) décrypte la problématique, ses enjeux pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Interview exclusive.

Pour le secrétaire exécutif du GWP/AO, le thème de la présente journée mondiale vient à point nommé
Pour le secrétaire exécutif du GWP/AO, le thème de la présente journée mondiale de l’eau vient à point nommé

Burkina Demain : Que pensez-vous du thème de la Journée mondiale de l’eau, à savoir «Eaux usées» ?

Mogbanté Dam : Pour moi, ce thème vient à point nommé parce-que depuis le temps que certains dénoncent le fait que l’assainissement est le parent pauvre des politiques publiques de développement des infrastructures, le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à la fin de 2015 montre que peu de choses a changé pour en faire une priorité.

En rappel le rapport bilan du PN-AEPA (ndlr : Plan national d’approvisionnement en eau potable et assainissement) au Burkina indique un taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain en 2015 de 34,2% bien inférieur à la cible OMD 2015 qui était de 57%. Quand on sait que la gestion des Eaux usées est injustement considérée comme moins prioritaire alors qu’elle devrait être systématiquement associée à la distribution d’eau potable il y a des raisons de s’inquiéter. Et pourtant il s’agit là du principal allé aux dispositifs de santé dans nos pays.

En outre la Gestion des Eaux usées et sa réutilisation participent de l’optimisation de l’utilisation de la ressource, de la contribution à la sécurité alimentaire, notamment à travers l’agriculture urbaine et semi urbaine, et à la protection des écosystèmes des milieux qui sont supposés accueillir les eaux une fois utilisées.

Quel est l’intérêt de ce thème par rapport aux ODD qui ont remplacé les OMD ?

Ce thème vient à notre avis interpeller tous les acteurs à une réflexion et à la prise d’engagement pour la mise en œuvre de l’ODD6, à savoir  « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » mais aussi l’ODD 2 «Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »  ainsi que les ODD 1 et 3 notamment.

Comment va se passer cette journée mondiale de l’eau à votre niveau ?

Au GWP, il s’agit de toute façon d’un thème récurrent dans le cadre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Un appel est lancé aux différents partenaires à davantage replacer l’eau au centre du développement, et notamment à développer les initiatives dans le cadre intégré d’un nexus « Eau, Alimentation, Energie et Ecosystèmes» pour mieux valoriser les ressources.

Au niveau des différents pays, un accompagnement/participation est prévu dans les manifestations officielles. Par ailleurs, nous lançons ce 22 mars, le  nouveau site Web du GWP avec 14 éditions! Chacune des 13 des régions GWP (13) a ainsi son site web, en plus du site mondial (www.gwp.org).

Quelles perspectives sur la question de la gestion des eaux usées ?

Les perspectives comportent le travail de consolidation de la dimension de la gestion des Eaux Usées comme axe important dans la mise en œuvre des ODD en valorisant le lien que cela crée par sa contribution à la réalisation de plusieurs Objectifs :

–        Les Eaux Usées devront davantage être considérées comme une ressource et pas des déchets,

–        Les initiatives Nexus « Eau, Alimentation, Energie et Ecosystèmes » devront valoriser cette ressource au moins dans les contextes dans lesquels la production des Eaux usée est significative (villes)

–        Et le programme de gestion intégrée de l’eau en milieu urbain porté par le GWP devra tirer profit des débats et échanges sur le thème de l’année.

Propos recueillis par Martin Philippe

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.