Le projet de centrale solaire à Essakane permettra de réduire la consommation énergétique de la mine d'or

Face à la hausse sensible de la consommation énergétique dans sa mine qui est passée  d’environ 14 GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015 ; IAMGOLD Essakane SA a décidé de construire,à partir de cette année 2017  ; en collaboration avec ses partenaires –African Energy Management Platform et EREN Renewable Energy-, une centrale solaire de 15 MWc. Cela en complément de sa centrale thermique existante de 57 MWC. C’est ce qu’indique un communiqué de presse d’IAMGOLD Corporation basée à Toronto et datant du 6 mars 2017.

Le PDG de « IAMGOLD Corporation », Stephen J.J. Letwin, à l’issue de son audience le 27 janvier 2015 avec le président Michel Kafando
Le PDG de IAMGOLD Corporation », Stephen J.J. Letwin, à l’issue de son audience le 27 janvier 2015 avec le président Michel Kafando

Afin de permettre le développement du projet de la centrale solaire de 15 MWc à Essakane, IAMGOLD Corporation  a annoncé le 6 mars dernier à Toronto, la signature d’un accord d’achat d’énergie entre IAMGOLD Essakane SA, EREN Renewable Energy SA, AREN ENERGY (PTY) Ltd. et Essakane Solar SAS. Entité locale créée par les promoteurs du projet, Essakane Solar SAS sera chargée de l’exploitera de la centrale solaire qui vendra son énergie à la mine Essakane. «La durée initiale de l’accord pourrait s’étendre sur 15 ans», précise le communiqué de presse.

Réduire la consommation énergétique et protéger l’environnement

Le projet de centrale solaire à Essakane permettra de réduire la consommation énergétique de la mine d'or
Le projet de centrale solaire à Essakane permettra de réduire la consommation énergétique de la mine d’or

La transition au traitement de minerai dur a engendré une augmentation de la consommation énergétique à la mine Essakane d’environ 14 GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015. Et c’est compte tenu de cette hausse qu’IAMGOLD Essakane SA a décidé de s’associer à African Energy Management Platform (AEMP) et au producteur mondial indépendant d’énergie renouvelable EREN Renewable Energy SA pour construire la présente centrale solaire, en complément à la centrale énergétique de mazout lourd existante

Un début à Essakane et un engagement à IAMGOLD Corporation

Steve Letwin, président et chef de la direction d'IAMGOLD
Steve Letwin, président et chef de la direction d’IAMGOLD, fonde beaucoup d’espoir sur les systèmes d’énergie hybride

Ce projet de centrale solaire de 15 MWc ne représente qu’un début pour la mine Essakane. Mais, le passage à la génération d’énergie renouvelable fait déjà  partie des plans d’IAMGOLD depuis plusieurs années comme le démontre la centrale solaire installée en 2014 à la mine Rosebel de la Société au Suriname». IAMGOLD s’est engagée dans la voie d’augmenter la proportion des énergies renouvelables à 15 % dans ses besoins totaux en énergie au cours des deux à trois prochaines années.

« Les systèmes d’énergie hybride permettent aux industries énergivores comme les mines de réduire leur consommation de carburant, de diminuer les coûts d’énergie, de se protéger contre la volatilité du prix du carburant ainsi que d’améliorer leur empreinte sociale et environnementale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant l’embauche locale», a indiqué Steve Letwin, président et chef de la direction d’IAMGOLD.

IAMGOLD (www.iamgold.com) est, faut-il le rappeler, une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d’or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d’actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest s’ajoutent des projets de développement et d’exploration.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.