?

Le président de l’ADF/RDA Me Gilbert Noël Ouédraogo et le président de l’UPC Zéphirin Diabré ont animé conjointement une conférence de presse ce mercredi 29 Mars 2017 à Ouagadougou. L’objet de la rencontre , rendre compte des travaux de la 13éme Assemblée générale du Réseau libéral africain tenue du 22 au 25Mars 2017 à Nairobi au Kenya

?
?

Le Réseau libéral africain est un réseau de partis libéraux africains, fondé en Juillet 2OO2 à Mombasa Kenya et qui a adopté à son acte constitutif, la Déclaration de Johannesburg, en juin 2OO3 en Afrique du Sud. Ce réseaucompte aujourd’hui 53 membres provenant de 30 pays ce qui en fait le plus grand réseau politique dans le continent. Il a pour objectifs de répandre des valeurs libérales sur le continent ; faciliter le développement et la croissance des partis libéraux ; des organisations des personnes libérales dans tous les pays africains ;créer une alliance des libéraux partageant les mêmes vues en Afrique pour l’échange d’informations, d’expériences, de compétences et des idées.

Au BurkinaFaso, deux paris sont membres du Réseau libéral africain ; il s’agit de l’ADF/RDA, membre fondateur, et l’UPC, adhérant depuis 2O14. A l’occasion de sa 13éme Assemblée générale tenue du 22 au 25 Mars 2017, le réseau a élu un nouveau comité exécutif de 7 membres qui doit diriger le réseau pour les années avenirs. C’est le Sud-africain Stevens Mokgalapa, du parti Alliance Démocratique, principale force de l’opposition en Afrique du sud qui a été elu nouveau président du réseau, et le président de L’UPC Zéphirin Diabré a été élu au poste du vice-président, chargé de l’Afrique de l’Ouest.

L’UPC « a bénéficié du soutien très actif de L’ADF/RDA du BurkinaFaso lors de cette élection », a affirmé le président Zéphirin. Il a salué également d’autres partis, comme l’Alliance pour la République(APR) parti du Président Macky Sall du Sénégal, le Rassemblement des Républicains(RDR), parti du président Alassane Dramane Ouattara de la côte d’ivoire, le Parti Démocratique Sénégalais(PDS), de l’ex président du Sénégal Abdoulaye Wade, les deux partis libéraux du Ghana que sont le PPP et GLP, l’UFDC, parti de l’ex premier ministre Celou Dalein DIALLO de Guinée.
Selon le président Gilbert NoëlOuédraogo, parrain de l’UPC , ce réseau vise à défendre les valeurs libérales sur le plan national qu’international, afin de créer un groupe libéral panafricain harmonieux. D’ailleurs, c’est ce qui suscite le souhait déterminant du parti Le Faso autrement du Dr Ablassé Ouédraogo à rejoindre ce réseau dans les mois avenir.

Le réseau s’assigne pour les années avenir à trouver la meilleure stratégie pour défendre ces idéaux et ces valeurs pour garantir le succès politique, a déclaré le président Z. Diabré. C’est dans cet esprit qu’a travers l’examen du thème général de l’Assemblée générale, les questions telles , la formation des coalitions avant les élections , la question de la gestion des pays en situation de coalition ; les meilleurs formes de coopération entre libéraux sur le plan international ont été discutées, selon lui.

Olivier koffi
Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.