Les responsables de la compagnie se félicitent du succès de l'opération

A Houndé, la construction de la mine d’or, en l’occurrence celle de Houndé Gold Operation, avance bien. Le premier lingot d’or a même été coulé le mercredi 18 octobre dernier, avec succès et une avance sur le calendrier initial, marquant ainsi la bonne conduite de ce projet de construction minier en moins de 18 mois et en dessous du budget prévisionnel ; cela à la satisfaction des responsables de la compagnie. La première coulée a donné environ 980 onces d’or, ce qui promet pour la suite des opérations.

Les responsables de la compagnie se félicitent du succès de l’opération

«Nous sommes fiers d’avoir franchi avec succès cette étape majeure, en avance sur le calendrier et en deçà du budget, avec un record de sécurité au travail exceptionnel avec plus de 6,5 millions d’heures sans accident avec arrêt de travail. L’entrée de Houndé en production va améliorer la qualité du portefeuille d’Endeavour car il devrait doubler la génération de flux de trésorerie du groupe une fois pleinement opérationnel». C’est en ces termes que Sébastien de Montessus, président directeur général du Groupe, s’est félicité de la coulée avec succès le 18 octobre dernier,  du premier lingot d’or de la mine d’or de Houndé, exploitée par sa filiale Houndé Gold Operation.

« Alors que nous abordons la production commerciale, j’aimerais souligner le travail acharné de notre propre équipe de construction qui a réussi à livrer Houndé et à mener à bien tous les processus du projet avec une exigence de qualité et de respect du calendrier. La plupart des membres de cette équipe de construction d’Endavour a déjà fait la transition vers le projet Ity-CIL en Côte d’Ivoire, où la construction est bien avancée « , a ajouté M. de Montessus.

65 000 tonnes de minerais déjà traités avec succès

Première coulée d’or réussie avec une avance sur le calendrier initial

Le minerai a été introduit pour la première fois dans l’usine de traitement le 25 septembre 2017. Depuis cette date, Endeavour a traité avec succès environ 65.000 tonnes de minerais. La production commerciale devrait être déclarée dans les prochaines semaines, puisque la capacité nominale des circuits de concassage, de fraisage et du CIL a déjà été atteinte et que les tests d’essai de performance doivent commencer bientôt.

Les activités minières de la fosse à ciel ouvert de Main Vindaloo progressent bien, avec près de trois mois d’approvisionnement déjà stocké et un rapprochement positif avec le modèle de ressources atteint pour la réconciliation des teneurs.

Le stock actuel totalise 620.000 tonnes à 2,9 g/t contenant 57 koz, dont 130.000 tonnes à plus de 5,0 g/t. La compensation de réinstallation pour les communautés vivant près des gisements satellites à haute teneur de Bouéré et Dohoun a démarré, les activités minières devant y commencer fin 2018.

Le forage d’exploration, qui a repris début 2017 après une période d’inactivité de deux ans, a confirmé la présence de minéralisations à haute teneur à Kari Pump et sur d’autres cibles, les premiers résultats devant être publiés dans les prochaines semaines.

La mine de Houndé en chiffres

Une fois en production, le projet Houndé, détenu à 90% par Endeavour, deviendra la mine à faible coût emblématique de la compagnie, se classant ainsi parmi les principales mines génératrices de trésorerie de l’Afrique de l’Ouest, avec une production annuelle moyenne de 190.000 onces à un coût global de production (AISC) de 709 USD/oz sur une durée de vie initiale prévue calculée sur les réserves de 10 ans. Au cours de ses quatre premières années, la production annuelle moyenne devrait atteindre 235.000 onces à un AISC de 610 USD/oz.

Le projet est une mine à ciel ouvert dotée d’un circuit gravimétrique de 3,0 Mtpa et d’une installation de production par lixiviation au charbon. La construction de la mine a débuté en avril 2016.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.