Une délégation de haut niveau a rencontré les acteurs du secteur de l’énergie à Ouagadougou, au Burkina Faso, le vendredi 1er juin 2018. Conduite par le directeur de l’énergie de la CEDEAO, Monsieur Bayornibé Dabiré, représentant le commissaire de l’énergie et des mines de la CEDEAO, la délégation comprenait le Professeur Honoré Bogler, président de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) et Monsieur Apollinaire Siengui Ki, secrétaire général du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA).

Elle est venue apporter la bonne nouvelle relative au lancement officiel du marché régional de l’électricité de la Cedeao qui aura lieu dans la semaine du 25 au 29 juin 2018, à Cotonou, lors d’une cérémonie particulière qui se déroulera sous la présidence du Chef de l’Etat de la République du Bénin.

Ont pris part à cette rencontre une trentaine d’acteurs constitués principalement de responsables du Ministère de l’Energie, de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie et des structures intervenant dans la chaine de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique au Burkina.

Douzième étape d’une tournée qui devra couvrir l’ensemble des 14 Etats membres de la CEDEAO, la rencontre de Ouagadougou a par ailleurs permis à la délégation d’informer les acteurs qu’au cours de cette semaine se tiendront également une réunion des ministres en charge de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO ainsi que le 6ème forum de la régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO.

Les acteurs qui ont unanimement salué cette démarche d’information et de sensibilisation ont émis des points d’interrogations relatifs à l’état d’avancement de la réalisation des conditions et modalités de mise en place du marché régional, aux séquences des trois phases constitutives du marché, au concept de client éligible prévu dans la directive, au facteur politique qui peut être un risque permanent à la mise en œuvre du marché.

A toutes ces préoccupations, la délégation a apporté des réponses jugées rassurantes par les participants. C’est sur cette note de satisfaction réciproque que la délégation et les participants se sont quittés, en se donnant rendez-vous à Cotonou, pour vivre ces moments forts qui marqueront un tournant décisif dans l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’approvisionnement de l’électricité au profit des populations de la sous-région.

En marge de la rencontre d’information, la délégation a eu une séance de travail avec la Présidente de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), Mariam Gui Nikièma. Elle a été également reçue en visite de courtoisie par le Ministre de l’Energie, le Docteur Bachir Ismaël Ouédraogo et la Commissaire chargée du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie verte de l’UEMOA, Madame Fily Bouaré Sissoko.

Au cours de la séance de travail avec la Présidente de l’ARSE qui a connu la présence d’un membre du Conseil de Régulation en la personne de M. Adama SANOU, représentant les associations des consommateurs, il s’est agi pour les deux parties d’échanger autour des enjeux liés à la réussite de la cérémonie de lancement du marché d’une part et d’aborder les rôles et responsabilités des acteurs dans le déploiement des différentes phases du marché régional.

Au cours des visites de courtoisies à elle accordées par le Ministre de l’Energie et la Commissaire chargée du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie verte de l’UEMOA, la délégation s’est fait fort de rappeler l’historique de la construction du marché régional de l’électricité, les enjeux d’un tel marché pour un approvisionnement en quantité et en qualité de l’offre énergétique au profit des Etats membre de la sous-région, et de situer l’objet de leur séjour en terre burkinabé. Elle a en fin de propos émis le veux que les deux personnalités veuillent bien accepter de prendre part au lancement du marché aux dates indiquées.

Le Ministre de l’Energie a indiqué que le Burkina est déjà dans la dynamique du marché régional et le cadre en cours de mise en place rassure. Il a salué le travail qui est fait dans le sens de son aboutissement, et s’est réjoui de ce que son opérationnalisation va contribuer à favoriser un meilleur accès au service public de l’électricité et à briser les frontières entre les peuples. « A cet égard, le Burkina marque son accord et sa disponibilité à accompagner sa réalisation dans ses différentes phases », à-il souligné.

Pour la commissaire Bouaré Sissoko de l’UEMOA, l’intérêt qui sous-tend le marché régional de l’électricité est clair, d’autant qu’il fait appel à des investissements qui sont au-delà de nos Etats respectifs. C’est donc sans surprise que les deux personnalités ont accueilli avec enthousiasme la nouvelle relative au lancement du marché et ont, par ailleurs, donné une suite à l’invitation d’y prendre part.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.