Les musulmans du Burkina Faso ont célébré ce 21 aout 2018 la fête d’Aïd El Kébir. A Ouagadougou, c’est la place de la nation qui a abrité la grande prière, dirigée par l’adjoint du grand imam de Ouaga, Cheich Adama Zoungrana.

Ils sont venus nombreux les fidèles musulmans de la capitale burkinabè à cette prière marquant la célébration de la fête de la Tabaski, communément appelé la fête de mouton. Ce grand rendez-vous d’acte de foi, a connu la présence d’autorité gouvernementale, une délégation de l’église catholique et des représentants de l’église protestante, sans oublier le Moogho Naaba.

Ils ont tous prié le Dieu créateur pour la paix dans les familles, dans notre pays et dans le monde entier. Adama Zoungrana, l’imam du jour a invité « tous les burkinabè à s’unir pour la cohésion sociale et la sécurité dans notre cher pays ». Il a aussi prié pour la paix et la joie dans les cœurs.

Il n’a pas manqué d’implorer la miséricorde divine pour le repos des âmes disparus. « Nous prions pour ceux qui nous ont devancés » a-t-il dit, avant de prier et souhaiter prompt rétablissement aux malades. L’imam a également demandé à Allah d’avoir un regard protecteur sur les 8143 pèlerins burkinabè se trouvant présentement à la Mecque pour le pèlerinage. Quant au représentant du gouvernement, il a prière pour « une bonne saison agricole, pour la sécurité du pays etc».

L’autre acte marquant de cette prière était l’immolation des moutons. Séance tenante certains fidèles ont fait immoler leur mouton en guise de sacrifice tel que prescrit dans le saint Coran.  La cérémonie s’est bien achevée nul été des cas de vol de portables de journalistes venus couvrir l’activité.

Félicité Sawadogo 

Burkina demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.