Comme un président élu et acceptant d’assumer toutes les responsabilités ou pleinement ses fonctions,  près de 73 personnes, toutes membres de la nouvelle commission interministérielle ad’hoc chargée de superviser l’apurement du passif foncier urbain,  ont prêté serment, ce mercredi 2 janvier 2019 à Ouagadougou. Ils se sont engagés de bien remplir leurs fonctions de supervision de l’apurement du passif dans le domaine du foncier urbain.

C’est au palais de justice de Ouagadougou que certains membres de la commission interministérielle ad’hoc ont prêté serment dans la matinée de ce mercredi 02 janvier 2019.

En rappel, il a été créé par décret en conseil de ministre le 28 septembre 2016, une commission interministérielle ad’hoc chargée de superviser l’apurement du passif dans le domaine du foncier urbain au Burkina Faso.

Il faut dire que cette commission placée sous l’égide du premier ministre, est chargée d’organiser la mise en place des commissions régionales et communales, d’organiser les rencontres avec les autorités locales en vue du lancement des travaux et d’élaborer un rapport final des travaux des commissions régionales et communales.

Les composantes

Elle comprend à cet effet, le ministère de l’administration territoriale, de l’urbanisme, des finances, de la justice, de l‘environnement et de l’action sociale.

Et, les membres de la commission interministérielle désignent des représentants pour constituer une cellule de coordination dont :

–              Un président (ministère de l’urbanisme)

–              Un vice-président (premier ministère)

–              Un rapporteur (ministère de l’administration territoriale)

–              Un rapporteur adjoint (ministère des finances).

Donc pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Bonnanet, cette prestation de serment est un engagement profond de tous les acteurs.

Il faut préciser que ceux qui ont pu prêter serment aujourd’hui sont les représentants des arrondissements 3, 5, 7, 8, 9, 10 et 12. Pour le reste, c’est-à-dire ceux des arrondissements 4, 6 et 11, leur prestation est renvoyée à une date ultérieure.

Aller sur le terrain

Sur la base des matériaux comme les plaintes des populations, les situations où des espaces ont été violés, etc. La mission de la commission, dit M. Bonnanet, serait alors, d’aller sur le terrain parcelle par parcelle faire le point de manière à ce que des décisions fortes et justes soient prises pour régler l’ensemble des problèmes dans la transparence la plus totale. Tout ça dans un délai de 6 mois.

« Nous sommes très attachés au respect du délai donné et surtout à la qualité du travail de commission-là », martèlera le ministre de l’habitat. De ce fait, « ils auront un (1) ou deux (2) jours de formation.»

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.