Le président Idriss Deby Itno a été fait Maréchal par le Parlement de son pays

Depuis ce vendredi, les Tchadien bien informés des affaires de la République savent ce qu’il faut désormais utiliser comme formules protocolaires  pour s’adresser,  à l’écrit comme à l’oral au président tchadien, Idriss Deby Itno, élevé récemment à la dignité de Maréchal du Tchad.

Le président Idriss Deby Itno a été fait Maréchal par le Parlement tchadien

«Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat». Voici comment il faut s’adresser à l’écrit au président tchadien, selon une note de la direction générale du protocole de la présidence du pays datée de ce vendredi 3 juillet 2020.

Pour s’adresser au chef de l’Etat à l’oral, voici la formule consacrée : «Maréchal».

«La Direction Générale du protocole de la Présidence compte sur la bonne compréhension de l’opinion et lui demande de se conformer aux nouvelles appellations», précise encore la circulaire signée de l’ambassadeur Allah Maye Halina.

Pour rappel, c’est au cours de leur session du 26 juin que les députés tchadiens ont décidé d’élever le président Idriss Deby Itno à la dignité du Maréchal du Tchad pour son engagement personnel dans l’opération «Colère de Boma» qui a permis de neutraliser des éléments de Boko Haram. Quelques jours plus tard, un décret présidentiel en date du 3 juillet est venu consacrer la résolution parlementaire sans précédent dans l’histoire du pays.

A 68 ans, Idriss Déby Itno fêtera en 2020  ses trente ans de pouvoir, lui qui conduit depuis 2016 son cinquième mandat présidentiel.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici