La photo de groupe à la fin de la cérémonie

Dans le cadre de sa politique de renforcement des capacités de ses membres, la Fédération de sociétés coopératives d’électricité du Burkina (FESCOOPEL/B) a organisé le 2 décembre dernier à Ouagadougou, avec l’accompagnement financier de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), un atelier. C’est la Présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), Mariam Gui Nikièma, qui a présidé l’ouverture dudit atelier.

La Présidente de l’ARSE,Mariam Gui Nikièma, prononçant le discours d’ouverture de la cérémonie

«Gestion technique du réseau», c’est le thème de l’atelier organisé le 2 décembre dernier à Ouagadougou au profit des responsables des comités de réseau de la Fédération de sociétés coopératives d’électricité du Burkina (FESCOOPEL/B).

«La formation, clé de voute de toute entreprise ambitieuse» 

Dans mon mot d’ouverture de l’atelier, la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikièma, s’est félicitée de l’initiative.

«La formation est la clé de voûte de toute entreprise qui ambitionne d’inscrire, et durablement, son activité dans la performance. Cela est encore plus vrai dans le domaine de l’électricité, un domaine complexe qui exige des acteurs des connaissances professionnelles excluant l’amateurisme», a-t-elle indiqué.

Dans son allocution, le Directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), Ismaël Somlawendé Nacoulma, à travers son représentant, a exhorté les bénéficiaires de la présente formation de renforcement de capacités à s’approprier les outils qui devraient être mis à leur disposition en vue d’améliorer la gestion technique du réseau et de rendre leurs structures plus performantes. «Je vous invite à suivre avec le plus grand intérêt les différentes communications qui seront déroulées à votre attention. Votre détermination facilitera, à n’en point douter, la mise en œuvre de la lettre de mission de l’ABER», qui a soutenu financièrement l’initiative.

Plusieurs sous thème abordés

La photo de groupe à la fin de la cérémonie

Intervenant en début de cérémonie, le Président de la FESCOOPEL,  Harouna Sandwidi, a exprimé des remerciements à l’endroit de l’ABER pour son accompagnement financier et de la présidente de l’ARSE pour son soutien multiforme à la FESCOOPEL.

Plusieurs sous thème ont été abordés au cours de l’atelier :

–              « le rôle du comité réseau » ;

–              « les conditions d’obtention d’une concession de gestion de service électrique en milieu rural et les prérogatives y associées » ;

–              « les principaux éléments d’information d’une facture SONABEL adressée à la COOPEL et les enjeux de dépassement de puissance» ;

–              « la gestion technique du réseau : les principaux facteurs de pertes d’énergie dans les réseaux COOPEL et l’utilisation rationnelle de l’énergie».

Le président de la FESCOOPEL, Harouna Sandwidi, a remercié l’ABER et l’ARSE pour leur accompagnement

Pour la présidente de l’ARSE, les responsables des comités de réseau étant au cœur du bon fonctionnement du système électrique en milieu rural, ces sous-thèmes abordés par des spécialistes contribueront à les doter de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une amélioration de leurs prestations dans l’exercice de leurs missions.

 

                                                                                                                                                                                                                      Philippe Martin

                                                                                                                                                                                                                       Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici