Le désormais regretté Professeur Bertrand Mbatchi, au sortir d'une audience à la Présidence du Faso en 2013

C’est la triste nouvelle du jour dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il s’agit du décès ce jour 25 septembre 2021 à Ouagadougou, du secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Bertrand Mbatchi.  

6ème  secrétaire général du CAMES, le Pr Mbatchi avait été nommé à ce poste  le 1er août 2011 par le conseil des ministres du CAMES, pour un premier mandat de 5 ans. Son mandat sera renouvelé en 2017.

Originaire du Gabon où il avait préalablement occupé de hautes fonctions dont celles de secrétaire général au ministère gabonais de l’enseignement supérieur ; Bertrand Mbatchi était titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France).

Son rôle dans le rayonnement du CAMES aujourd’hui

Le désormais regretté Professeur Bertrand Mbatchi, au sortir d’une audience à la Présidence du Faso en 2013

En tant que secrétaire général, le Pr Bertrand MBatchi a incarné l’organe exécutif du CAMES. A ce titre, il a initié de nombreux chantiers, qui replacent aujourd’hui le CAMES au premier rang des institutions panafricaines de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers l’élaboration du premier Plan stratégique de développement du CAMES couvrant la période 2015-2019.

A ce titre et pour le dynamisme qu’il impulsait l’institution créée depuis 1968, Bertrand Mbatchi décédé, c’est une grande perte pour le monde universitaire et de l’enseignement supérieur africain car, il était, dit-on, l’un des artisans de l’université africaine de demain. Que la terre libre de l’Afrique lui soit légère !

Burkina Demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.