Ancien DG de l'ONEA, le regretté Mamadou Lamine Kouaté aura été de son vivant l'un des artisans de la réalisation du Barrage de Ziga

L’ancien directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) au début des années 2000, Mamadou Lamine Kouaté, n’est plus. Il a été conduit ce lundi 1er mai 2023 à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin. Ingénieur hydrogéologue de formation, Mamadou Lamine Kouaté aura marqué le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Il aura été l’un des artisans de la réalisation du grand barrage de Ziga. Il était alors DG de l’ONEA lors de la réalisation en 2000 de l’ouvrage hydraulique  d’une capacité de 200 millions m3 qui assure encore aujourd’hui l’essentiel de l’approvisionnement en eau potable de la capitale et de ses environs.

Le grand expert du secteur eau et assainissement a occupé plusieurs hautes fonctions au sein l’administration burkinabè et à l’échelle continentale. Il a été tour à tour directeur général de l’hydraulique et de l’équipement rural ; secrétaire général du Ministère de l’eau ; directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (O.N.B.A.H) ; président du Conseil d’administration de l’ONEA ; conseiller technique au Ministère de l’eau, chargé du secteur eau potable et assainissement ; président de l’Association africaine de l’eau (AAE) et président du Conseil national de l’eau du Burkina Faso.  Mamadou Lamine Kouate est par ailleurs auteur de plusieurs publications sur l’eau et assainissement. C’est un monument du secteur eau et assainissement qui s’en est allé.

PM

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.