Plusieurs artisans des réformes du secteur minier ont été félicité par le chef du Département des mines

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé, le mardi 20 mai 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de lettres de félicitations à des cadres du ministère et des partenaires ayant contribué à l’élaboration et à l’adoption du nouveau Code minier et de la loi sur le Contenu local.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, face aux acteurs miniers ce mardi 20 mai à Ouagadougou

Ils sont au total 46 cadres et partenaires à être honorés à cette cérémonie. Ils ont reçu des lettres officielles de félicitations et d’encouragement, en guise de reconnaissance du ministère pour leur contribution à la mise en œuvre de la politique minière nationale.

Dans son allocution, le ministre Yacouba Zabré GOUBA a salué le travail collectif réalisé par les équipes techniques en 2024, qui s’est concrétisé par l’adoption de deux textes majeurs. Il s’agit de la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso, et la loi n°017-2024/ALT du 18 juillet 2024, relative au Contenu local dans le secteur minier, accompagnées de 22 textes d’application.

« Cette cérémonie sobre mais symbolique marque notre volonté de reconnaître le mérite de nos collaborateurs et partenaires qui, par leur dévouement, ont permis ministère d’atteindre des performances notables, tant sur le plan réglementaire que financier », a déclaré le ministre GOUBA.

Il a exhorté les premiers responsables à travailler pour garder le cap et continuer dans l’optique de relever les défis du ministère.

Le porte-parole des bénéficiaires, Jonas HIEN, Chargé des programmes de l’Organisation pour le renforcement de capacités de développement (ORCADE), a remercié le ministre pour cette reconnaissance et salué cette initiative qui motive les acteurs à s’engager davantage pour que le secteur minier se porte mieux.

Direction de la Communication et des Relations Presse