C’est accompagné de Dari Anselme Da et de Mamadou Héma respectivement Directeur régional et provincial et aussi de Kamissa Soulama / Soma, Cheffe de la Circonscription d’éducation de base de Banfora I que le Gouverneur Bazié a réservé, ce vendredi 30 mai à Banfora, un accueil chaleureux à Jacques Sosthène Dingara, Ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEBAPLN), en séjour dans les Cascades pour encourager les acteurs du CEP 2025.

Le Ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEBAPLN) était le 30 mai dernier à Banfora, chef-lieu des Cascades, où il a rencontré les acteurs en charge de l’organisation de l’examen du CEP session de 2025 qui se déroulera à partir du 3 juin prochain.
Année de réformes et d’innovations

C’est accompagné de Dari Anselme Da et de Mamadou Héma respectivement Directeur régional et provincial et aussi de Kamissa Soulama / Soma, Cheffe de la Circonscription d’éducation de base de Banfora I que le Gouverneur Bazié a réservé un accueil chaleureux au ministre et à sa délégation. C’était au sein des centres d’examen de l’école primaire Flantama nord A et B.
Dans son adresse aux acteurs de l’éducation de Banfora, le Ministre Dingara est revenu sur l’année scolaire 2024-2025 qui aura été sans conteste, celle de réformes et d’innovations du système éducatif.

«Vous avez tenu toute l’année. C’est une année qui a été marquée par beaucoup de reformes auxquelles vous avez adhéré. Donc, je vous dis merci pour cette adhésion voire cet accompagnement. Vraiment, je pense que ce sont des résultats visibles de ces reformes-là. Les acteurs, les parents d’élèves sont unanimes à reconnaître que c’est un début pour réformer nos enfants. Dans cette refondation, les enseignants sont les clés du succès de notre société. Si on échoue avec les enfants qui sont en train de monter en révolutionnaires, on aurait échoué pour des générations encore. C’est surtout déjà amener naturellement chacun à adhérer à l’ensemble. Donc, merci pour toute l’année et je vous demande aussi de continuer à accompagner avec la fin des examens; lesquels ont connu beaucoup d’innovations dans l’organisation», leur a-t-il dit. Et de poursuivre : «vous avez dû le remarquer aussi : il y a des innovations probablement qui vont plaire à certains et qui ne vont pas plaire à d’autres. C’est tout à fait normal. Par exemple, ceux qui étaient retenus deux fois ou trois fois je pense que cela ne leur plaira pas. Par contre, ceux qui n’ont jamais été retenus vont être contents. En tout cas, à travers tous les enseignants de la ville de Banfora, transmettez mes remerciements, nos encouragements et aussi à ceux qui n’ont pas été retenus cette année. Chacun à son tour. Bonnes vacances !»
Supervision des préparatifs du CEP

Au-delà des échanges directs sur place avec les acteurs sur les réformes et innovations du système éducatif, la présente visite du MENAPL Dingara s’inscrit également dans le cadre de la supervision des préparatifs de l’examen du certificat d’études primaire et de l’entrée en 6ème dans le chef-lieu de la région des Cascades. Faut-il le rappeler, le CEP dans notre dispositif demeure le premier diplôme du cursus scolaire.
Outre, les réalités touchées du doigt, le ministre Dingara a promulgué des conseils à l’ensemble des acteurs en vue de pallier les éventuelles difficultés qui se présenteraient au cours du déroulement de cet examen.
10 358 candidats au CEP dans la Comoé

Naturellement, le Chef du Département de l’Education nationale a saisi l’occasion pour magnifier les prouesses des multiples innovations désormais instaurées pour une meilleure mise en œuvre des orientations, gage de réussite de la session d’examen.
Au nombre de ces innovations figurent : la décentralisation du tirage et du déploiement des sujets ; la fin de l’écriture des épreuves au tableau hormis la dictée qui reste lue à haute voix ; l’interdiction du double emploi des acteurs c’est-à-dire le cumul des fonctions ; la clarification des rôles selon le profil des agents ; la modernisation des documents officiels ; l’amélioration de la saisie des notes.
Pour l’examen au CEP et à l’entrée en sixième 2025, la province de la Comoé enregistre au total 10 358 candidats dont 1 transféré de la région du Centre-nord. Ils iront donc le 3 juin prochain au front à la conquête du précieux premier diplôme scolaire.
Visite du Ministre Dingara appréciée
La présente visite à Banfora du Ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a été appréciée à sa juste par les acteurs de l’éducation nationale dans la cité du Paysan noir.
«Franchement, les mots nous manquent. Nous sommes ravis de cette visite du ministre. C’est vraiment très important dans le processus même de l’examen. Cela encourage et galvanise tout le monde et les élèves et les enseignants. Encore merci à toute l’équipe», s’est réjoui Karim Ouattara, Directeur de l’école primaire Flantama nord B.
«Je suis prête pour le CEP. Le ministre est venu nous encourager ; vraiment nous sommes contents. Aussi, c’est un bon signe pour nous pour l’examen du CEP», a renchéri pour sa part, Coulibaly Illa, élève en classe de CM2 à l’école Flantama nord. Que les épreuves commencent donc !
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain