C’est fait. Et les lauréates et lauréats connus. Il s’agit de la quinzième édition du tour cycliste de l’association Actions Unies pour le Développement Durable et Holistique (AUDDH) disputé ce samedi 31 mai 2025 dans les artères de la commune rurale de Komsilga. Y ont pris part une trentaine d’élèves (15 garçons et 15 filles) de l’Inspection de base 1 et 2 de ladite commune.

Les lauréates et lauréats du tour cycliste AUDDH 2025 sont connus après la compétition de ce matin à Komsilga

En procédant au lancement de la compétition cycliste devant la mairie de Komsilga, le promoteur Sylvain Traoré, par ailleurs président de l’AUDDH a été on ne peut plus clair sur les ambitions de sa structure, forte de l’engagement de ses membres et de ses partenaires mobilisés pour la circonstance.

Le promoteur du tour cycliste AUDDH Sylvain Traoré, s’est félicité du bon déroulement de la compétition et du soutien des partenaires

«Ce n’est pas un simple évènement sportif que nous lançons aujourd’hui.  C’est un véritable projet éducatif et social. Nous sommes convaincus que le sport au-delà de ses bienfaits physiques, est un formidable vecteur de valeurs», a-t-il soutenu, se félicitant de la participation des élèves et du soutien des autres acteurs de l’évènement.

Et d’ajouter : «Que cette journée soit pour vous une source de vie, de fierté et d’apprentissage. Merci à tous et toutes pour votre présence ! Votre soutien est une source de motivation inestimable pour notre association».

Un acte du Programme d’activités de l’AUDDH

Le présente édition du tour cycliste AUDDH avait pour thème «Sport et Culture au Primaire : Facteur de réconciliation et de cohésion sociale».  Le choix de cette thématique témoigne selon le président Sylvain Traoré «de l’importance du sport et de la culture dans l’épanouissement des élèves».

Ainsi, pour les encourager, tous les participants au tour, filles comme garçons, ont été encouragés. Mais les cinq premiers à l’arrivée au niveau des garçons et les cinq premières à l’arrivée au niveau des filles ont été plus récompensés pour leurs efforts. Naturellement, c’est au premier de chaque catégorie que la récompense est revenue. En plus d’autres cadeaux, Wassilatou Ilboudo de l’école Danrangomdé a reçu un vélo neuf chez les filles. Chez les garçons, c’est Bernard Kiendrebeogo de Danrangomdé qui s’en est tiré lui aussi avec un vélo.

Des vitesses appréciables

La jeune sprinteuse Wassilatou Ilboudo de l’école Randangomdé dans ses oeuvres

En termes de résultats sportifs, les performances des jeunes athlètes scolaires sont jugées appréciables par les techniciens à l’image de Sam Adama de la Fédération burkinabè de cyclisme, qui pense qu’il y a des chances que ces performances s’améliorent lors des prochaines éditions.

Chez les garçons, la vitesse moyenne s’est établie à 26 km/h, tandis que les filles elle a été 21,81 km/h. Pour le circuit du tour, les filles et garçons ont parcouru au total 4 km, soit 2 km X2, sans grande préparation et sous le soleil. Comme quoi, le meilleur est à avenir.

Martin Philippe

Burkina Demain