Accueil Blog Page 485

Corée du Sud: Ban Ki-moon accusé de corruption

0

Le secrétaire général de l’ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, est accusé de corruption dans son pays natal. Ces allégations surgissent à quelques jours de la fin de son mandat à l’ONU et au moment où beaucoup le voient déjà en champion du camp conservateur aux prochaines élections présidentielles en Corée du Sud.
ban

Selon une enquête publiée par un hebdo coréen, il aurait accepté 200 000 dollars en 2005, quand il était ministre des Affaires étrangères, puis 30 000 dollars en 2007, après son accession à la tête de l’ONU. Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Le retour de Ban Ki-moon dans son pays natal s’annonce mouvementé. Selon les révélations du journal d’enquête Sisa, le secrétaire général de l’ONU aurait reçu il y a dix ans 230 000 dollars en liquide. Des pots-de-vin donnés par Park Yeon-cha, patron du groupe Taekwang, qui était déjà au centre d’un scandale de corruption visant l’entourage de l’ancien président Roh Moo-hyun.

Le porte-parole de Ban Ki-moon a immédiatement qualifié ces accusations de « fausses et infondées », avant d’exiger du journal un retrait de l’article et des excuses. Ces allégations sont potentiellement explosives pour Ban Ki-moon, qui ne fait plus grand mystère de ses ambitions présidentielles. Il est populaire en Corée du Sud parmi les électeurs les plus âgés. Et le parti conservateur au pouvoir, ravagé par le scandale qui frappe la présidente destituée Park Geun-hye, espère le convaincre d’être son candidat.

De son côté, le parti progressiste Minjoo demande l’ouverture d’une enquête. Les candidats du Minjoo sont favoris des sondages et Ban Ki-moon sera leur plus dangereux adversaire. Si la Cour constitutionnelle valide la destitution de Park Geun-hye, des élections anticipées doivent être organisées d’ici soixante jours.

Anderson Koné
Burkina Demain
Source: Rfi

Noël 2016 : le MPP souhaite une bonne fête

0

Ceci est une déclaration du président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Salifou DIALLO, à travers laquelle il formule ses vœux les meilleurs à la communauté chrétienne.salif

Le 25 décembre de chaque année les chrétiens du monde entier célèbrent Noël, la fête de la nativité, la naissance de l’enfant Jésus. Ce jour mémorable est une belle occasion pour moi et pour mon parti le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de souhaiter aux chrétiens du Burkina Faso et à l’ensemble de la communauté chrétienne en Afrique et de par le monde, une bonne fête de Noël 2016.

Noël est une fête reconnue comme étant celle des enfants. Aussi à cette occasion, puisse nos prières accompagner les enfants abandonnés, orphelins ou vivant dans la rue.
Que la grâce et la joie de l’enfant Jésus illuminent nos cœurs et épanouissent nos familles pour nous faire franchir la nouvelle année dans la paix, l’amour et la concorde.
Joyeux Noël à toutes et à tous.

Dr Salifou DIALLO
Président par intérim du MPP

Pô: l’explosion d’un mini car fait des morts

0

L’explosion d’une voiture, en début d’après-midi de ce samedi 24 décembre 2016 à une dizaine de km de Pô, a tué au moins quatre personnes, a constaté sur place un correspondant de l’AIB.po

po

Une voiture de transport, communément appelée ‘’Dakola Express’’, a littéralement explosé ce samedi 24 décembre 2016 à Tambolo, localité située à une dizaine de km de Pô et de Dakola.

Les causes du drame ne sont pas encore connues.
Un ratissage de la zone a permis à l’équipe de la police et de la gendarmerie de retrouver des morceaux de corps dont trois têtes.
Pour l’instant, seul le corps du chauffeur retrouvé à plus de 150 m des lieux, a pu être identifié.

L’impact de l’accident a été tel que, des débris ont blessé une femme et un enfant qui se trouvaient dans un jardin, ont affirmé des témoins présents sur les lieux.
Les mêmes sources soutiennent qu’un des passagers a embarqué à Dakola avec des explosifs, sans toutefois préciser leur nature.

Crash d’un avion militaire russe en mer Noire avec 92 personnes à bord

0
L'avion abîmé en mer avait décollé de la ville d'Adler pour relier la base aérienne russe de Hmeimim, au nord ouest de la Syrie

Noël noire en Russie. Un avion militaire russe, un Tupolev-154, s’est en effet abîmé ce dimanche en mer Noire avec à bord 92 personnes dont plus de 60 membres des chœurs de l’Armée Rouge, qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie. L’information est du ministère russe de la Défense.

L'avion abîmé en mer avait décollé de la ville d'Adler pour relier la base aérienne russe de Hmeimim, au nord ouest de la Syrie
L’avion abîmé en mer avait décollé de la ville d’Adler pour relier la base aérienne russe de Hmeimim, au nord ouest de la Syrie

Pour l’armée russe et son président Vladimir Poutine, le prix de la victoire d’Alep risque d’être exorbitant. A peine le pays a fini d’enterrer son ambassadeur en Turquie abattu à bout portant par un policier turc, voilà que le ministère russe de la Défense annonce un autre drame qui se produit ce dimanche au petit matin en mer Noire.
Il s’agit de l’avion militaire qui s’est abîmé dans la mer avec à bord 92 personnes dont plus de 60 membres des chœurs de l’Armée Rouge, qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.

2 fonctionnaires et 9 journalistes parmi les passagers du vol

La liste des passagers publiée par le ministère comprend 64 membres de l’Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées à l’étranger sous le nom de chœurs de l’Armée Rouge, huit militaires dont le directeur de l’Ensemble Valéri Khakhilov, huit membres d’équipage, neuf journalistes, deux hauts fonctionnaires civils et la responsable d’une organisation caritative très connue en Russie, Elizavéta Glinka.
Les équipes de recherche ont localisé, en mer Noire, le site du crash de l’avion de la défense militaire russe disparu dimanche des radars peu après son décollage d’Adler, non loin de Sochi, rapporte l’agence Interfax sur base d’informations émanant des autorités.

Les débris de l’appareil abîmé retrouvés à 1,5km de Sotchi

L’avion militaire russe a décollé dimanche à 05H40 de la ville d’Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire, pour un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le ministère de la Défense cité par les agences locales. Il transportait 83 passagers et huit membres d’équipage.
Des débris de l’avion Tu-154 du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sotchi, à une profondeur de 50 à 70 mètres.

Le corps d’une personne retrouvé

Les équipes de secours ont retrouvé le corps de l’une des personnes qui se trouvaient à bord de l’avion militaire russe qui s’est abîmé dimanche en mer Noire, a annoncé le ministère de la Défense, cité par des agences locales. « Le corps d’une personne tuée dans le crash du Tupolev-154 du ministère de la Défense a été retrouvé à six kilomètres du littoral de Sotchi », a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov, aux agences locales.

Burkina Demain

Grèves des travailleurs: ce qu’a dit le premier ministre aux SYNATIC et SNAID

0

La rencontre entre le premier ministre et les responsables du Synatic a enfin eu lieu, le 23 décembre 2016. Prévue initialement pour 13 h, elle s’est déroulée autour de 16h. Une heure de temps après, les représentants du syndicat sont sortis de l’entretien.synatic

Se prêtant aux questions des journalistes, le secrétaire général du Synatic, Sidiki Dramé, a laissé entendre que le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a accepté de revoir à la hausse les propositions du gouvernement portant sur l’indemnité de code vestimentaire. Il va être question d’échelonner cette indemnité, selon que l’on soit en D, C, B pou A. Cela étant, M. Dramé a refusé de donner les détails, préférant probablement donner la primeur de l’information à la base, lors d’une assemblée générale.

Quant à l’indemnité de risque et à la prime de panier, le chef du gouvernement n’a pas fait de concession; c’est le statut-quo.

Avant le Synatic, Paul Kaba Thiéba, a rencontré les leaders du SNAID. Ces derniers ont laissé entendre qu’il leur a demandé leur plateforme revendicative et de lui accorder tout le mois de janvier pour qu’il l’étudie. En contre partie, il leur a proposé de cesser les activités de protestation d’ici à cette échéance.

Mathias Lompo
Burkina Demain

Musique burkinabè: Jah Lee de retour avec un deuxième album « Amour »

0

L’artiste musicien Jah Lee a présenté, ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou, son deuxième Album baptisé: « Amour ». jah-lee

C’est un Maxi de quatre titres, riche de thématiques diverses qui se laisse écouter à travers une rythmique variée : reggae, ragga, afrobeat et zouglou.

Selon Jah Lee, le titre « les gos du Faso » fait cas du matérialisme de la gent féminine, un phénomène qui prend de l’ampleur. Le titre « Djarabi» pointe du doigt, l’attitude des parents qui s’opposent à l’union de leurs enfants avec des personnes de religions différentes.
Avec le titre «enfants de la rue», l’artiste s’érige en avocat défenseur des futurs hommes de demain.
A travers «Enesto Djedjé», Jah Lee rend hommage à un artiste ivoirien disparu qui a bercé son enfance.
Jah Lee entend donner de son temps et de son énergie pour promouvoir son opus au Burkina Faso et dans la sous-région.

Entièrement enregistré au Studio Berger Africa de l’artiste Aly Verhutey et arrangé par Kiemtoré Georges dit Georgy Devarieux, l’album a bénéficié de la touche d’artistes talentueux comme Raïssa Compaoré, Nana Pacôme et Iron Bender.

En rappel l’artiste-musicien Jah Lee a entamé sa carrière musicale dans les années 1990, avec l’avènement du Zouglou en Côte d’Ivoire, où il est né. Il a mis sur le marché discographique un premier album de 10 titres en 2008 baptisé « Paix ».
Présentement, Jah Lee, de son vrai nom Monsiké Sidé, travaille au quotidien d’Etat Sidwaya.

Anderson Koné
Burkina Demain

Dialogue politique en RDC: les grandes lignes de l’accord se dessinent

0

En République démocratique du Congo, la conférence des évêques (Cenco) a mené des discussions la journée du jeudi 22 décembre 2016, avec les représentants du pouvoir et de l’opposition. Et les pourparlers avancent; dans la soirée un protocole d’accord était en cours de négociation. cenco

« Ce vendredi 14 heures, nous atterrirons », a déclaré le vice-président de la Cenco, Mgr Fridolin Ambongo. « Le président Kabila a fait suffisamment de concessions, l’accord sera signé ce vendredi », a tenu également à rassurer Adolphe Lumanu, délégué de la majorité présidentielle. Même ton chez Félix Tshisekedi du Rassemblement de l’opposition.

L’optimisme était de mise jeudi soir pour un projet d’accord finalement proche des positions défendues par l’Eglise catholique au dialogue national, mais jusque-là jamais acceptées par la majorité présidentielle.

En quelques heures, la majorité au pouvoir a fini par accepter une transition d’un an seulement avec des élections en 2017, et non plus en 2018. Par ailleurs, le président Kabila s’engagerait à ne pas briguer de troisième mandat et à ne pas réviser la Constitution.

Quant à l’exécutif, les cartes pourraient être rebattues pour inclure maintenant les ténors de l’opposition. Le poste de Premier ministre resterait à l’opposition, mais rien ne dit que Samy Badibanga, nommé il y a une semaine, sera maintenu. On garderait un gouvernement d’union. Mais là encore, l’équipe pourrait être modifiée pour être plus inclusive.

Enfin, la Commission électorale serait remaniée même si son président, pourtant tant décrié par le Rassemblement, resterait en fonctions.

Un comité de suivi

Autre point : l’instauration d’un comité de suivi capable d’imposer le respect de l’accord. Et ce comité, le Rassemblement de l’opposition aimerait le voir appeler Conseil national de la transition. Etienne Tshisekedi, sa figure de proue, pourrait en devenir le président. Comme une contrepartie au maintien de Joseph Kabila au pouvoir pour un an. Ce comité a encore des contours flous. La communauté internationale et la conférence épiscopale en feront-elles partie ? Quatre juristes issus des deux parties planchent sur ses contours.

Burkina Demain
Source: Rfi

MENA: un agent de bureau qui nargue les enseignants

0

Un enseignant du second cycle en poste à Koubri s’est rendu, le 21 octobre 2016 au Centre de formation des jeunes filles, service attenant au FONER, pour retirer ses bulletins de salaires des mois de juillet, d’août et de septembre derniers

Ses trois tentatives du matin furent vaines. A deux reprises, il n’a trouvé personne dans le bureau y relatif. La troisième fois, il y a trouvé un agent qui lui a signifié que les retraits ont lieu tous les jours de 15h à 15h30.

« Le même soir, je m’y suis rendu à 15h. Constat, personne. Cinq minutes plus tard arrive un monsieur, le même que j’avais rencontré le matin. Quand je l’ai apostrophé, il m’a demandé avec dédain pourquoi j’étais là? » , a-t-il avancé, en indiquant qu’il est venu pour retirer ses bulletins.

Voici ce qu’a dit le sieur: » Je t’ai dit que je reçois entre 15h et 15h 30″. Et l’enseignant de répondre: « Mais, il est 15h 15 ». L’homme de rétorquer: « Je t’ai dit tous les jours, mais qui t’a dit qu’aujourd’hui en fait partie ». Sur ce, il a quitté son bureau pour laisser l’enseignant pantois dans la cour du Centre de formation des jeunes filles. De sa position, l’usager l’a vu démarrer sa moto pour se diriger vers un maquis dans les environs, probablement pour prendre un pot, et revenir plus tard pour fermer son bureau et s’en aller.

Vivement que les autorités compétentes se saisissent de ce cas!

Anderson Koné
Burkina Demain

Ouagadougou: saisie de poulets impropres à la consommation à Saaba

0

La gendarmerie nationale a annoncé, ce jeudi 22 décembre 2016, que la Brigade territoriale de Saaba a saisi 820 poulets impropres à la consommation. poul

Ces poulets étaient transportés dans un véhicule et un tricycle à destination de Ouagadougou et la saisie a eu lieu grâce à l’appel téléphonique d’un citoyen sur le numéro 1010.

La gendarmerie profite pour attirer l’attention des consommateurs sur les produits achetés en cette période de fêtes de fin d’année.

Joachim Batao
Burkina Demain

Assemblée nationale: Salifou Diallo pose les conditions de réussite du PNDES

0

A l’occasion, le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo a dit que les députés ont voté vingt-deux (22) résolutions, posé quatre (4) questions d’actualité et trente-trois (33) questions orales dont dix (10) suivies de débat.salif

Au nombre desdites lois, il a cité la loi portant réglementation générale de la commande publique, la loi portant statut général des forces armées nationales et la loi portant conditions d’avancement des personnels d’active des Forces armées nationales.

Se prononçant sur le PNDES, il a parlé des « conditions indispensables » pour réussir sa mise en œuvre. A l’en croire, il s’agit, entre autres, de la persévérance à assurer une défense conséquente du territoire, la sécurité intérieure et la paix sociale, la prise de dispositions pour hâter la concrétisation des annonces, la mise en place des structures ou cadres appropriés pour gérer avec célérité et transparence les ressources issues des conventions de financement et la nomination des chefs de projets et programmes compétents et assujettis à l’obligation de résultat.

Au sujet de l’attaque terroriste de Nassoumbou, il a dit: « Notre peuple et nos Forces armées nationales (FAN) apporteront en temps opportun, une riposte cinglante à la hauteur de leur forfait, car nous ne saurions laisser la mort de nos fils impunie ». Pour lui, le pays ne cèdera ni à la peur ni à l’intimidation terroriste.

Parlant du front social agité, Diallo a dénoncé les tentatives de récupération, a-t-il dit,  » par les officines politiques occultes » . Puis, il a salué le sens de responsabilité des syndicats qui mènent un combat légitime pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Mathias Lompo