Idriss Déby, président sortant et président en exercice de l'Union africaine, tient son coup KO au 1er tour de la présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement proclamé dans la soirée de ce jeudi 21 avril 2016 les résultats provisoires de la présidentielle du 10 avril dernier. Sans surprise, c’est le président sortant, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990, qui a été proclamé vainqueur au premier tour avec 61,56% des voix. Le chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, se classe deuxième avec un score de 12,80% des voix.

Idriss Déby, président sortant et président en exercice de l'Union africaine, tient son coup KO au 1er tour de la présidentielle
Idriss Déby, président sortant et président en exercice de l’Union africaine, tient son coup KO au 1er tour de la présidentielle

Le président Idriss Déby Itno est le grand vainqueur de la présidentielle tchadienne du 10 avril dernier dont les résultats ont été proclamé ce jeudi même à Ndjamena par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon ces résultats provisoires de la CENI, Idriss Déby recueille plus de 2 600 000 voix soit 61,56% des suffrages. Il est donc réélu dès le premier tour du scrutin. Idriss Déby gagne ainsi un cinquième mandat à la tête de l’Etat, lui qui dirige le pays depuis 26 ans.
Le président réélu est suivi par le chef de l’opposition, Saleh Kebzabo qui n’obtient, toujours les selon les résultats de la CENI, que 12,80% des voix. Le taux de participation est de 76%, à en croire la Commission électorale nationale indépendante.
L’annonce de ces résultats attendus depuis plusieurs jours a été saluée par une explosion de joie chez les partisans du président Déby qui ont fêté l’événement malgré la tension ambiante.
En effet, dans la journée, huit des treize candidats à cette présidentielle s’étaient retirés du processus électoral, dénonçant un hold-up électoral en cours en faveur du président sortant. Autre fait marquant de la journée : la démission du vice-président de la CENI.
Autant d’éléments qui font craindre un lendemain électoral difficile à N’Djamena, surtout que l’opposition ne s’attendait pas à cette victoire au premier tour de Idriss Déby Itno.

Martin Philippe
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.