Le Premier ministre David Cameron est en train de tourner le dos au pouvoir

En Grande Bretagne, c’est désormais Theresa May qui est aux affaires. Le Premier ministre David Cameron a en effet présidé ce mardi 12 juillet son dernier conseil des ministres après six ans à la tête du gouvernement britannique.
Le pouvoir David Cameron vit ses dernières heures en Grande Bretagne. Après avoir présidé ce mardi son dernier conseil des ministes, le Premier ministre sur le départ, présentera ce mercredi 13 juillet, sa démission à la reine Elizabeth II, après une dernière prestation au Parlement britannique.

David Cameron s’est déjà dit lundi “ravi” de laisser les clés du 10, Downing Street à Theresa May, la qualifiant de “solide et compétente”. Theresa May était titulaire du portefeuille de Garde des sceaux dans le cabinet Cameron.

 

Ci-devant Theresa May, nouvelle Premier ministre britannique, entourée ici de ses fidèles
Ci-devant Theresa May, nouvelle Premier ministre britannique, entourée ici de ses fidèles

Le BREXIT comme feuille de route pour Theresa May

Si Theresa May a déjà esquissé des grandes lignes de son programme de gouvernement, le Brexit sera sa priorité. Elle promet d’en faire «un succès». Elle veut rassurer ceux qui ont voté pour la sortie de l’Europe: «Il n’y aura pas de tentatives de rester dans l’UE, pas de tentatives de la rejoindre par la porte de derrière, et pas de second référendum.» , a-t-elle indiqué.
«Notre pays a besoin d’une direction forte et expérimentée pour le conduire à travers cette période d’incertitude économique et politique, pour négocier le meilleur accord pour la Grande-Bretagne alors que nous quittons l’UE, et nous forger un nouveau rôle dans le monde», a encore déclaré celle que certains qualifient déjà de «Nouvelle Dame de Fer », allusion faite à l’ancienne Dame de Fer, Margaret Thatcher, qui a dirigé dans la rigueur et l’austérité la Grande Bretagne de de 1979 à 1990.
Philippe Martin
Burkina Demain
Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici