Deux personnes soupçonnées de vouloir rejoindre les auteurs d’une série de massacres dans la région de Beni ont été « lynchées puis brûlées » par la population de Butembo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon plusieurs sources locales.
RDC

« Ces gens ont été tués parce qu’ils tentaient de rejoindre les égorgeurs de Beni », a expliqué un jeune manifestant, sous couvert d’anonymat. Un autre a affirmé qu’ils venaient de Lubero, plus au Sud, et transitaient « par Butembo pour Beni où ils tuent à la machette ».

Selon des témoins, une forte tension a régné toute la journée à Butembo, où des jeunes avaient barricadé les principales artères de la ville, procédant à des contrôles sur tous les véhicules en provenance des territoires du Sud réputés zones d’action des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« L’armée est venue en renfort pour rétablir l’ordre », a déclaré le général Marcel Mbangu qui était à la tête d’un contingent d’une centaine de militaires venus de Beni et qui avaient procédé à des tirs de sommation pour disperser les manifestants.

Les deux personnes tuées « ne sont même pas rwandophones : l’une est originaire de l’Ituri, dans le Nord-est du pays, l’autre est de Bukavu », capitale de la province voisine du Sud-Kivu, a ajouté le général Mbangu.
Les massacres sont majoritairement imputés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.