Alors que la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) procède à la centralisation des résultats du vote de la présidentielle du 27 août dernier, des chiffres circulent sur les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que les deux candidats en tête de course ont fait des déclarations assurant leur élection à la présidence de la République.
GABON 1

Les scores seraient serrés, notamment dans la province de l’Estuaire, la plus peuplée du pays. Alors que près de 600 bureaux de vote (sur 2580) manquaient encore au décompte en cette fin d’après-midi, les chiffres que nous avons consultés donnent une avance provisoire au président sortant, Ali Bongo Ondimba, crédité de 37,06% des votes tandis que son principal concurrent, Jean Ping suivrait en deuxième position avec 23,22% des suffrages, nous apprend Jeune Afrique qui note que les deux candidats finiront au coude à coude dans l’Estuaire, la province de Libreville.

En revanche, Jean Ping aurait d’ores et déjà remporté trois provinces : le Woleu Ntem, le Moyen Ogooué, l’Ogooué maritime, tandis qu’Ali Bongo Ondimba s’est imposé de manière écrasante dans le Haut Ogooué, l’Ogooué Ivindo, l’Ogooué Lolo, la Nyanga et la Ngounié.

Restent les bureaux manquant, localisés dans les zones enclavées ou encore les bureaux litigieux, notamment du 3è arrondissement de Libreville, traditionnellement acquis au parti au pouvoir, qui ont été le théâtre de violences.

Manquent aussi des bureaux de la Nyanga, susceptibles de faire progresser Jean Ping et des bureaux du haut Ogooué, l’un des fiefs du pouvoir.
La Commission électorale a promis que le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet, lira les résultats définitifs de cette élection, ce lundi avant midi, sous haute tension.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.