Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a animé une conférence de presse, ce 30 août 2016 à Ouagadougou. Objectif, présenter officiellement la candidature de Minata Samaté au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine (UA).
barry

Selon Alpha Barry, le Burkina a présenté deux candidats pour les postes de la commission aux affaires politiques et la commission économie rurale et agriculture. Et la Cédéao a décidé d’endosser la candidature au poste de la commission aux affaires politiques, à l’issue d’une réunion ministérielle extraordinaire et du sommet des chefs d’Etat à Nairobi au Kenya, en marge de la TICAD.

A ce poste, le pays des hommes intègres a proposé l’ancienne ministre déléguée Minata Samaté.
Des explications du ministre Barry, il est recommandé d’avoir deux candidats de sexes différents par région. Le but étant de « favoriser le genre », mais Minata Samaté a « un curriculum vitae assez intéressant, cela a beaucoup pesé dans le choix de la CEDEAO » , a argué le ministre Barry.

La candidate burkinabè au poste de commissaire de l'UA, Minata Samaté
La candidate burkinabè au poste de commissaire de l’UA, Minata Samaté

« Pour l’instant, nous nous organisons au niveau national pour la promotion de cette candidature sous le leadership des plus hautes autorités de l’Etat, particulièrement, du ministère des affaires étrangères. La campagne commencera après le choix définitif des candidats », laissé entendre la candidate Mme Samaté .

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères, a indiqué que la CEDEAO va soutenir la candidature du sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de la présidence de la Commission de l’Union africaine, celle d’un ghanéen pour la vice-présidence, puis d’une nigériane pour la commission paix et sécurité.

Juriste et diplomate de carrière, Minata Samaté, a été ministre déléguée de la coopération régionale; ambassadrice du Burkina en Ethiopie, représentante permanente auprès de l’UA et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique; directrice du mécanisme conjoint de coordination et de soutien à la mission hybride de l’UA et des Nations unies pour le Darfour. Et depuis le 22 juin dernier, elle travaille comme chargée de mission auprès du ministère des affaires étrangères.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.