Le Premier ministre Paul Kaba Thièba pendant la présentation du PNDES aux forces vives du Centre-ouest

Le 18 septembre 2016, la coordination des associations et des mouvements pour la vulgarisation du programme du président (CAMVPP) a organisé une conférence publique à L’université de Koudougou. Cette conférence, présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a permis de présenter, aux forces vives du Centre-ouest, le programme national de développement économique et social (PNDES).

Le Premier ministre Paul Kaba Thièba pendant la présentation du PNDES aux forces vives du Centre-ouest
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba pendant la présentation du PNDES aux forces vives du Centre-ouest

« Le PNDES repose sur trois axes fondamentaux : L’amélioration de la gouvernance, le capital humain et la transformation structurelle de l’économie pour une croissance économique effective». Tels sont les propos du Premier ministre sur le PNDES. En effet pour Paul Kaba Thiéba le souci majeur du PNDES est de sortir le Burkina Faso de la pauvreté.
Pour ce faire il consistera donc à travers le premier axe, développer la décentralisation, mettre fin à la corruption et renforcer la démocratie et la société civile. Quant au second, pour avoir une qualité du facteur humain, il faudra développer les infrastructures sanitaires, le système éducatif et promouvoir l’excellence au niveau scolaire et professionnel. Pour le dernier axe, il s’agira de développer les différents secteurs de l’économie en les modernisant.

Une coupure d’électricité de 45mn interrompt les échanges

La population de la région a participé massivement à la conférence publique
La population de la région a participé massivement à la conférence publique

A la suite de la présentation, le chef du gouvernement et ses ministres ont fait face à une série de questions relatives à la prise en compte des difficultés des universités du Burkina ; aux coupures intempestives d’électricité et d’eau ; à la place des femmes et des jeunes du Centre-Ouest dans le PNDES. Les participants ont aussi voulu des réponses aux questions qui ont traits à l’insécurité nationale, aux rapatriements de fond par l’ancien régime Compaoré et ses ministres. Le chef du gouvernement a promis trouver des solutions aux préoccupations des étudiants et de la population. Les conférenciers ont également assuré les participants que lumière sera faite sur toutes les exactions faites sous le règne de l’ancien régime. Il faut noter que les échanges ont été interrompus à cause d’une coupure d’électricité de 45mn.
Amandine Sylvia KANKYONO
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.