Le maire de la commune de Hounde, Bouriema D. Gnoumou, a présidé, le mercredi 26 octobre 2016, la cérémonie officielle d’inauguration du marché à bétail de la dite ville.
betail

D’un coût estimé à plus de 35 millions de francs CFA, l’ouvrage a été entièrement financé par la mairie de la commune de Houndé. Bâti sur environ 1,5 hectares, ce nouveau marché à bétail comprend 1 hangar, 3 boxes pour gros ruminants, 2 boxes pour petits ruminants, un couloir de vaccination avec rampe d’embarquement.

Le maire et sa délégation ont été accueilli avec la joie que l’on imagine. Le président de l’association des éleveurs et des commerçants de bétail à Houndé, EL hadj Issa Sankara a salué la bienvenue du maire et sa délégation et a énuméré les avantages dont bénéficieront les éleveurs et marchands de bétail avec la création de ce marché dans la commune qui souffrait jusque-là du manque d’infrastructures modernes pour faciliter les transactions d’animaux.
betail-1
Il a remercié le maire pour cette action de promotion du secteur de l’élevage . Pour le maire, ce marché permettra de donner aux éleveurs des possibilités d’embauche, de faciliter des actes vétérinaires sur les animaux et de procéder a leur embarquement dans de meilleures conditions. Il a invité les usagers d’en faire bon usage et leur a assuré la construction un magasin et d’un forage dans 3 mois pour leur compte.

Selon Mamadou Traoré, vétérinaire et chef de zone en élevage, ce nouveau marché va améliorer les conditions de production, de commercialisation ,de vaccination du cheptel ainsi que le transport de bétail. Mr Traoré a exhorté l’association des éleveurs et marchands de bétail au respect strict des clauses du cahier de charge et la mise en place d’un comité de gestion au plus tard une semaine.

Les bénéficiaires ont remis un mouton et 5 coqs au maire et sa délégation pour montrer leur joie.

GAFOURA GUIRO/HOUNDE
BURKINA DEMAIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.