L’Association des Élèves et Étudiants du Tuy(AEET) a procédé à la clôture de ses activités 2016, le dimanche 05 mars 2017 au parc urbain Bangrewéogo à Ouagadougou. Cette manifestation a été ponctuée par quatre activités, à savoir des prestations théâtrales et humoristiques, le forum des ainés, le bilan des activités de 2016 , les perspectives et le renouvellement du bureau. FAMILLE

La cérémonie a connu la présence effective de près de 200 personnes dont une trentaine d’ainés et une dizaine d’associations sœurs. Après le passage des humoristes maisons et la prestation des troupes de théâtre, les ainés et les invités ont prodigué des conseils utiles aux étudiants, élèves et petits frères. Ils ont tour à tour, invité les étudiants à mettre à profit toutes les opportunités offertes de nos jours, afin de bien se former en vue d’acquérir non seulement le savoir, mais aussi le savoir-faire et le savoir être. Ils ont surtout insisté sur l’impérieuse nécessité de ne pas tomber sous le coup du fatalisme, en ayant à l’esprit que lorsque l’on ne connait personne, l’on ne peut pas réussir.

Après ces cours de motivation, le président sortant Issa DIANDA a, après avoir présenté son bureau, a fait le bilan des activités du mandat (2016-2017) débuté le jeudi 10 mars 2016. De ce bilan, il ressort qu’après une période de léthargie, le bureau a pu, tant bien que mal, redynamiser l’AEET. Il a travaillé à faire en sorte que les ainés adhèrent à la cause de l’association.

De même, en collaboration avec les autres sections (Koudougou et Bobo Dioulasso), il a pu organisé les 72 h de l’élèves et l’étudiant du Tuy à Houndé du 26 au 28 Août qui ont connu un succès inédit. Placées sous le thème, enjeux et défis de l’éducation, de la formation et l’insertion socio professionnelle des jeunes dans le Tuy, ces 72 h ont permis de faire un cross populaire, de nettoyer le CMA de Houndé, de collecter 58 poches de sang, de primer les 52 plus excellents élèves de la province avec une bourse d’étude de deux ans offerte par l’Institut Supérieur de Technologies (IST) au meilleur bachelier de la province Antoine Danvio.

En outre, un match de football qui a opposé l’équipe provinciale à celle des élèves et étudiants a permis de renforcer la cohésion sociale et la fraternité entre les fils et filles du Tuy. Une nuit culturelle a permis de valoriser le riche patrimoine artistique et culturel du Tuy. Par ailleurs, un panel a été tenu sur le thème de l’édition.

Au regard de ce bilan, des perspectives ont été dégagées en vue de guider les actions du nouveau bureau. Ce bureau, conduit désormais par Karfa BOGNINI et Yaya RAKISTABA comme Secrétaire Général, pour un mandat d’une année a reçu les conseils des ainés. Le bureau a aussi remercié tous ceux qui, (partenaires ou ainés)de près ou de loin ont contribué à la réussite des activités. Puis, il les a invités à le soutenir.

La rencontre a aussi connu la présence du maire de founzan, le premier président et parrain du prix d’excellence Janvier BAZOUN et le président de la West African Entreprenership and innovation Fondation Isidore SINKONDO.

Gafoura Guiro
Burkina demain

1 COMMENTAIRE

  1. Je tire mon chapeau au président sortant qui est une source d’inspiration pour nous. Le bilan de l’équipe sortant dans son ensemble est à la hauteur des attentes.. je félicite le bureau entrant et le souhaite bonne chance dans leur mission..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.