Le Premier ministre et sa suite en pleine séance...

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, accompagné de quelques ministres de son gouvernement, s’est rendu,  le 25 mars dernier, sur la vallée de Samendeni pour constater de visu l’avancement des travaux du barrage. Les techniciens affirment qu’à ce jour, un taux de réalisation de 70% est déjà franchi.

Le Premier ministre et sa suite en pleine séance...
Le Premier ministre et sa suite en pleine séance…

Après le protocole d’accord entre le gouvernement et les populations affectées par la construction du barrage de Samendeni, le programme intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) a connu une évolution significative depuis Octobre 2016. Les travaux se poursuivent normalement et le chantier est à sa dernière ligne droite. C’est ainsi que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a effectué une visite de terrain sur le chantier de construction du barrage.

Le barrage «en route» d’ici fin juin

Ce barrage qui avait connu au départ, d’énormes difficultés, notamment avec la population affectée. Du constat sur le terrain à l’issue de la visite du PM Thièba sur le chantier, il ressort un taux d’exécution de 70%. En tout cas, ce qu’assurent les techniciens.  Ce qui a d’ailleurs ravi le chef du gouvernement. « Nous avons constaté avec beaucoup de joie  les avancées décisives qui ont été faites sur ce chantier (…). Et ce que je vois aujourd’hui me réconforte et me rassure sur l’avenir de ce barrage. Selon le programme que nous avons pu voir et que l’entreprise nous a expliqué, nous avons bon espoir qu’au plus tard en fin juin, le barrage sera mis en route », s’est félicité le Premier ministre Thiéba.

Sortie massive de la population

...d'explication sur l'avancement de la réalisation du barrage de Samendeni
…d’explication sur l’avancement de la réalisation du barrage de Samendeni

La visite du Premier ministre  a réjoui la population qui est sortie massivement pour l’occasion et aussi les responsables du Cadre de Concertation des Populations Déplacées (CCPD)  dont le président Abdrame Ouattara. « Nous sommes entrés dans toutes les concessions et nous avons demandé à toute la population affectée, de venir vous témoigner leur reconnaissance et leur admiration pour les actions salvatrices que votre gouvernement a eu à prendre à notre faveur….. Nous avons fait le tour des villages pour dire que le gouvernement mis en place par le président du Faso était celui qui est à mesure de résoudre les préoccupations fondamentales de la population affectée par le barrage de Samendeni, et que le soleil venait de se lever dans notre région» a indiqué Abdramane Ouattara. Ainsi, 8000 ménages concernés ont bénéficié chacun de 900.000 francs CFA comme aide à la reconstruction, soit un total de 06 milliard de francs, de 100 km de pistes rurales, d’écoles primaires, de centre de santé primaire, assure a-t-il ; tout en relevant  des difficultés contenues dans un mémorandum transmis aux autorités compétentes.

Le maire de la commune de Bama Lassina Gondé a souhaité pour sa part le renforcement des capacités des acteurs locaux du projet, à savoir les populations affectées par le barrage, les services déconcentrés de l’Etat, les municipalités pour une mise en œuvre efficiente du barrage.

Le Premier ministre Thiéba satisfait

Paul Kaba Thiéba s'est félicité des avancées dans la réalisation de l'ouvrage
Paul Kaba Thiéba s’est félicité des avancées dans la réalisation de l’ouvrage

Au sortir de la présente visite, le Premier ministre s’est dit satisfait des échanges et de la forte mobilisation de la population. Cela témoigne, dit-il,  de l’intérêt que les uns et les autres portent au projet. Projet qui va sans doute, poursuit-il, contribuer à impacter positivement les conditions de vie de population et booster l’économie nationale. Le chef du gouvernement a enfin tenu à rassurer les partenaires locaux sur le fait que les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord qui lie le gouvernement avec la population seront tenus, du début jusqu’en 2019.

Dorcas Murielle Ouédraogo/Bobo

Burkina Demain

samendeni population

 

 

samendeni 3

5 samendeni

photos de famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.