Dans son discours à Riyad a joué à la fois au rassemblement et à l'exclusion

Dans son discours à  Riyad ce dimanche dans le cadre de son premier déplacement à l’extérieur, le président américain, Donald Trump a tenu un discours pour le moins contradictoire. D’un côté il a appelé les  pays musulmans à se mobiliser contre le terrorisme qui n’est plus une affaire de l’Islam et de l’autre, il les a  exhortés à isoler l’Iran, considéré comme un soutien du terrorisme.

Dans son discours de Riyad, le président Trump  a joué à la fois au rassemblement et à l’exclusion

S’ils sont nombreux les dirigeants des pays musulmans à se féliciter du ton apaisé utilisé par le président américain Donald Trump dans son discours tenu ce dimanche 21 mai à Riyad ; en revanche l’intervention du président américain n’a pas du tout ménagé l’Iran, traité de soutien au terrorisme. Et d’appeler purement et simplement à l’isolement de ce  grand pays musulman et rival du pays hôte, l’Arabie Saoudite.

Face à cette ‘’diabolisation’’ de son pays, le ministre iraniens des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif  a réagi en indiquant que les Américains voulaient pomper  «l’argent » de l’Arabie Saoudite. Trump a en effet signé au cours de cette visite des contrats «juteux » estimés à 380 milliards de dollars dont 110 milliards pour l’armement.

Une opposition de Trump à la politique étrangère de son prédécesseur

En se mettant dans cette posture hostile à l’Iran, Donald Trump continue ainsi son opposition à la politique étrangère menée par son prédécesseur, le démocrate Barack Obama. Ce dernier avait évoqué le rapprochement avec l’Iran comme l’un des succès de son dernier  mandat. En effet, suite à l’accord sur l’uranium iranien, Téhéran avait par exemple procédé à d’importantes commandes d’avions, y compris américains (Boeing notamment) dans le cadre de la rénovation de sa flotte. En revanche, l’administration n’avait pas eu de bonnes relations avec Riyad. Et c’est là justement que Trump a jugé bon d’adapter son périple diplomatique qui se poursuit actuellement en Israel .

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.