L'intervention du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours de l'inauguration

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé, le vendredi 16 mars 2018 à Essakane (à la frontière entre les provinces d’Oudalan et de Séno, dans la région du Sahel), à l’inauguration de la plus grande centrale hybride solaire-diesel du monde. Une centrale réalisée par la société minière Iamgold Essakane SA qui entend ainsi se doter d’une source propre et fiable d’énergie non seulement pour ses activités d’exploitation aurifère, mais aussi pour contribuer à la production nationale d’électricité. 

L’intervention du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours de l’inauguration

D’une puissance de 15 mégawatts crête, la centrale a été construite au terme de dix mois de travaux et occupe une superficie de 30 hectares. Elle est composée de 128 880 panneaux solaires et permettra, aux dires des responsables de la mine, de générer plus de 40 emplois directs durant sa phase d’exploitation.

Personnellement présent à la cérémonie au cours de laquelle cette centrale a été inaugurée, le Président du Faso a indiqué qu’investir dans le solaire permet de faire des économies et d’injecter le surplus dans le réseau national. D’où son appel à l’endroit des autres sociétés minières en activité au Burkina Faso, à suivre l’exemple d’Essakane SA.

La même cérémonie a été l’occasion pour le ministre de l’énergie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO – qui a prononcé le discours inaugural – de féliciter de vive voix la direction de la compagnie Iamgold S A pour ces investissements portés sur les énergies renouvelables. Aux dires du ministre, ce choix entre en droite ligne de la politique du Président du Faso qui, dans son programme de société, a fait des énergies renouvelables, l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins des populations ainsi que du secteur public et privé.

A en croire la direction de la société Iamgold S A, cette centrale va non seulement contribuer à réduire les émissions de co2 à hauteur de 18500 tonnes par an, mais aussi permettre à la mine de réaliser une économie annuelle de 6 millions de litres de fioul. Toute chose qui fait dire à Stephan J.J. Letwin, patron de la société minière, qu’il s’agit d’un « projet unique et salutaire ». Et selon Emma Marie Kantiono, directrice générale d’Essakane Solar SAS, la construction de cette centrale solaire traduit le rôle exemplaire du Burkina Faso dans la promotion des énergies renouvelables en Afrique et dans le monde.

En rappel, avant cette centrale, le Burkina Faso a inauguré en 2016 et en 2017, respectivement une centrale solaire à Ziga (province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) et une autre à Zagtouli en périphérie ouest de la ville de Ouagadougou.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.