Le maire de Bobo, Bourahima Sanou, a fait le bilan de la gestion de sa commune

Le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso s’est consacré à l’exercice de la redevabilité le mardi 24 juillet 2018 à la maison de la culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso. La journée de redevabilité qui a réuni toutes les forces vives de la commune de Bobo-Dioulasso a permis au maire et à son conseil municipal de faire le bilan de 2 ans de gestion de la commune.

Le présidium de la conférence de presse du maire de Bobo

Rendre compte aux populations des actions de développement menées par le conseil municipal de Bobo-Dioulasso, c’est l’exercice auquel s’est livré le maire Bourahima Sanou et ses conseillers. Cette journée de redevabilité a débuté par la projection d’un publi- reportage dans lequel le maire parle des réalisations de développement de son conseil municipal durant les 2 ans à la tête de la mairie.

La présentation du bilan des 2 ans de gestion du maire Bourahima Sanou se résume à 2 grands axes : la présentation de la situation financière de la commune et la réalisation concrète ou en cours de réalisation d’actions de développement menées par la commune en 2 ans de gestion.

Dans son bilan financier, le maire se réjouit de la hausse des recettes passées de plus 3 milliards en fin  2016 à plus de 11 milliards en juillet 2018. Toutefois  des initiatives pour  fructifier les recettes de la commune sont envisagées par le maire et son conseil municipal. Ceci à travers la mise en place d’un fichier claire pour les recettes afin élargir l’assiette fiscale.

L’éducation un secteur prioritaire pour le conseil municipal de Bobo-Dioulasso

Le maire Bourahima Sanou face à la presse

Des réalisations engrangées, le bourgmestre de la commune s’est réjoui des actions menées et en cours de réalisation dans plusieurs domaines de développement.

Dans le domaine de  l’assainissement et du cadre de vie, la commune a construit des caniveaux à Sarfalao et a curé plusieurs caniveaux dans la ville.  La construction d’une unité de transformation de déchets domestiques en énergie est en cours de réalisation dans la ville de Sya.

On note le déguerpissement des kiosques et autres boutiques construits anarchiquement sur les voies publiques comme la RN1.

Parlant de de l’accès à l’eau potable,  l’édile de Bobo-Dioulasso et son conseil municipal ont réalisé plusieurs forages dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans ses villages rattachés. En effet, selon le maire Bourahima Sanou 43 forages ont été réalisés cette année dont 32 jugés positifs et 11 négatifs.

Dans le domaine de  l’éducation préscolaire et secondaire, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso à en croire son président Bourahima Sanou a réalisé entre autres 3 salles de classe, un bureau, un magasin, une latrine au secteur 24 et au secteur 4. Un lycée est construit au secteur 24 et un CEG au secteur 25. Au total ce sont 32 salles de classe, 10 magasins, 10 latrines et 10 bureaux qui sont réalisés pour un montant de plus 553 millions de francs CFA. Le maire rassure les parents d’élèves de la disponibilité des fournitures scolaires avant la rentrée en octobre.

«l’hôpital de référence de Bobo sera construit à  Borodougou »

Forte présence des hommes de média à la conférence

Au titre des infrastructures routières, la mairie de Bobo-Dioulasso dispose désormais de 3 camions bennes, 3 tracteurs et 4 Engins lourds, entre autres d’un montant de 718 millions de francs CFA pour la réalisation d’infrastructure à Bobo-Dioulasso et dans ses villages rattachés.

Pour optimiser ses recettes, le conseil municipal a doté le service de recouvrement de 44 motocyclettes d’un montant estimé à 21 millions de francs CFA.

La santé et l’hygiène font également partie des priorités de la mairie de Bobo-Dioulasso. La construction de CSPS est en cours selon le maire. Des produits pharmaceutiques et des consommables médicaux sont octroyés par la mairie aux formations sanitaires de la commune y compris le centre hospitalier universitaire Souro Sanou. «l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso sera construit à  Borodougou » s’est voulu un peu plus claire  Bobo-Dioulasso sur cette question.

Des actions de développement sont menées aussi dans les domaines de la culture et de la protection civile.

Pour Bourahima Sanou maire de la commune de Bobo-Dioulasso, cette journée de redevabilité traduit un sentiment d’un devoir à moitié accompli. Bourahima Sanou se satisfait tout de même des échanges sans tabous avec les populations.  Il en appelle à l’action de toute la population pour le développement de la commune de Bobo-Dioulasso.

Salia Sanou ex maire de Bobo-Dioulasso présent à cette journée de redevabilité

L’ancien maire de Sya était de la partie

Plusieurs invités étaient conviés à cette journée de redevabilité du conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso. Des maires de communes urbaines et rurales sont venus soutenir et encourager le conseil municipal de Bobo. Parmi ces maires, un attire l’attention des participants et des hommes de médias même s’il  n’est plus un maire en fonction. Il s’agit de El Hadj Salia Sanou ex maire de Bobo-Dioulasso déchu lors de l’insurrection populaire de 2014.

Sa présence à cette rencontre suscite des interrogations sur sa supposée démission du CDP ou il assurait le rôle de secrétaire général Provincial avant   d’être déchargé de cette fonction lors de la tournée de réorganisations des structures de bases par le président du CDP Eddy Komboigo. Selon certaines rumeurs, l’ex homme fort du CDP dans le Houet aurait « mal digéré » cette déchéance au sein de son parti. Pour l’ heure ce sont des informations officieuses qui restent à l’étape de rumeurs en attendant une réaction officielle du dit concerné. Mais, la présence de Salia Sanou à cette journée de redevabilité, assis qu’il était au premier rang des invités, fait resurgir la rumeur de sa démission du CDP. Va-t-il débarquer dans la maison de ses anciens camarades de lutte ? Bien malin qui pourrait le dire. Affaire donc à suivre !

Sotouo Justin Dabiré / Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.