L’Association des élèves et étudiants de Tuy (A.E.E.T), a organisé la 6e édition du prix du mérite et de l’excellence, ce vendredi 28 septembre, pour récompenser cent deux (102) meilleurs élèves de la province du Tuy, à l’occasion des 72 heures de l’élève et de l’étudiant tenues, du  27 au 29 Septembre 2018, à Houndé, sous le patronage du ministre de l’éducation nationale et l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro et le parrainage du directeur général de la société minière Houndé Gold Operation S.A, Marcus Brewster.

Etaient présents à la cérémonie, le représentant du directeur général de HGO, Samuel Takyi, le directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, Ibrahim Kiemtoré, le Sécrétaire général de la province du Tuy, Tasséré Nacoulma, le préfet de Houndé, des directeurs d’établissements scolaire et des chefs de service.

Ils sont au total 102 meilleurs élèves des écoles primaires et d’établissements secondaires des sept (07) départements de la province de Tuy qui ont été récompensés, à cette 6e  édition du prix du mérite et de l’excellence. Les prix sont essentiellement composés des vélos et des kits scolaires. Les meilleurs au Bac 2018, Monique Sawadogo et Sinon Mohamed tous du Lycée municipal de Houndé ont reçu chacun un ordinateur HP.

Karafa Bognini, président de l’AEET a dans son allocution fait une brève histoire de l’association qui a été créée en 1997 par les ainés ressortissants de la province du Tuy et ils en sont les héritiers. « Cette pyramide dont nous devons bâtir consiste à appuyer nos jeunes frères et sœurs dans les établissements afin de leur montrer la voie de l’excellence». D’où donc l’organisation de la présente  édition du prix du mérite et de l’excellence.

Le représentant du parrain, Samuel Takyi a salué l’initiative des organisateurs et le choix porté sur sa personne. Il continue en disant que c’était une de leurs priorités de faire la promotion de l’éducation dans la province. Aussi, il se réjouit du fait que des filles ont été primées, car dans leur philosophie, former une fille, c’est former une nation. Il a rassuré que Houndé Gold Operation ne manquera pas de soutenir ce genre d’activités.

Le S.G de la province du Tuy, Tasséré Nacoulma, représentant du haut-commissaire  a félicité l’Association des élèves et étudiants du Tuy pour la réussite de leur activité en faisant la promotion du renforcement du capital humain car, dit-il, c’est en cela que le Burkina pourra se développer.

En rappel, l’AEET est un mouvement des jeunes élèves et étudiants ressortissants de la province du Tuy. Sa mission est de favoriser la culture de l’excellence en milieu scolaire et estudiantin tout en contribuant de manière significative au développement socioculturel et économique de la province du Tuy.

Gafoura Guiro / Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.