Félix Tshisekedi conforté dans sa victoire face Martin Fayulu

La Cour constitutionnelle congolaise avait jusqu’à minuit ce samedi 19 janvier pour proclamer les résultats définitifs de la présidentielle en RDC. Elle a été dans le délai en proclamant à la dernière minute lesdits résultats qui confirment la victoire de Félix Tshisekedi, élu à la majorité simple avec 38% des voix. Les recours déposés par son rival Martin Fayulu qui revendiquait la victoire n’ont pas réussi à faire inverser les résultats du scrutin en sa faveur, faute de «preuves», selon la Cour.

La cour constitutionnelle congolaise n’a pas donné suite aux recours de Martin Fayulu

Que vont à présent faire tous ceux et toutes celles qui pensent que c’est Martin Fayulu qui a gagné la présidentielle congolaise dont les résultats définitifs ont été confirmés dans cette nuit de ce samedi 19 janvier en faveur de Félix Tshisekedi, crédité officiellement  de 38% des voix ?

Proclamé président élu de la RDC, c’est Félix Tshisekedi qui est appelé à succéder à Joseph Kabila

Pour tenter de prendre en compte cette donne, l’Union africaine avait appelé jeudi à l’arrêt du processus de proclamation des résultats, annonçant dans la foulée l’envoi sur place d’une délégation de haut niveau. La Cour constitutionnelle en ignorant royalement cet appel de l’UA, met l’organisation continentale devant le fait accompli. L’on se demande maintenant qu’elle va être sa réaction.

Affaire à suivre

Jean Konombo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.