Pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des maîtres artisans en mécanique auto et moto de la commune de Houndé, ce jeudi 21 février 2019, a eu lieu à la mairie de Houndé, la cérémonie de lancement de la formation de 104 maitres artisans en mécanique auto, moto. La cérémonie était place sous le patronage de Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes, et parrainée par El Hadj Aminou Oudéraogo, président du CERFI.

C’est plus de vingt-huit millions de Francs CFA (28 426 933 précisément ) entièrement financé par la société minière Houndé Gold Operation qui seront injectés dans ce projet majeur qui consistera au renforcement des capacités des maitres artisans de la commune de Houndé. La formation sera assurée par le Centre Professionnel de Formation d’Engins Miniers et Santé Sécurité au Travail (CPFEM-SST).

Ces maîtres artisans sont les chefs d’atelier et de garage de la ville de Houndé. Prévu pour durer deux mois, le projet a été monté après des enquêtes de terrain sur la localisation des bénéficiaires, leurs besoins de formation et les attentes de la population. Les modules concernent évidemment la mécanique, l’électricité auto et moto mais aussi la santé sécurité au travail ainsi que la protection de l’environnement.

Selon le représentant du directeur général de HGO, Samuel Takyi, ce projet traduit l’intégration des objectifs de développement durable aux initiatives qu’entreprend le groupe Endeavour Mining dans les localités où il réalise des opérations minières. Il s’agit précisément de l’attention prioritaire portée aux jeunes en lien avec la promotion des possibilités d’apprentissage, d’entreprenariat et de travail décent pour tous.

Pour monsieur Takyi, ce projet est en phase direct avec le Gouvernement du Burkina Faso dont l’axe stratégique 2 du PNDES entend « développer le capital humain » précisément avec l’objectif spécifiques intitulé « promouvoir l’emploi décent et la protection sociale».

Financement  assuré entièrement  par HGO

Le député-maire de Houndé, Dissan B. Gnoumou

Le bourgmestre de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou s’est réjoui de cette initiative dont le financement est entièrement assuré par HGO, qui consiste à rendre disponible sur place à Houndé une masse critique de compétences aguerris dans la réparation et la maintenance des engins motorisés avec une très larges gamme de services.

Le maire a invité les maîtres artisans  à être à la hauteur de l’espoir suscité par cette formation en étant de très bons apprenants « ce n’est pas parce que vous êtes incompétents qu’on veut vous former. On veut vous former parce que le progrès des connaissances nous y oblige. On veut vous former parce que l’expérience de chacun a besoin d’être complété par celui de l’autre. Sachez que même les grands professeurs des plus grandes universités du monde y compris ceux qui conçoivent les motocyclettes et les voitures que nous utilisons continuent de se former ». Au centre chargé de la formation des apprenants notamment le CPFEM-SST, Dissan B. Gnoumou a demandé de la rigueur dans la conduite de la formation tout en adoptant la bonne ambiance entre le centre et les apprenants.

Inscrite dans l’axe 2 et 3 du PNDES

Le ministre Salifo Tiemtoré

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes, Salifo Tiemtoré, patron de la cérémonie, a également  exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Selon lui, cette activité participe à la mise en œuvre du programme de société « Bâtir, avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » de son excellence Roch Marc Christian Kaboré. Elle est inscrite dans l’axe 2 et 3 du PNDES relatif au développement du capital humain et à la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

A l’issue de la cérémonie, le ministre et sa délégation ont eu des échanges fructueux avec les jeunes de Houndé. Echanges que chaque partie à saluer à sa juste valeur.

Gafoura Guiro/ Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.