Pour lui, en s’engageant en politique, l’on aspire à être élu par sa communauté et à gérer les affaires au profit de cette communauté. Et pour faire la politique et se faire élire, il  faut aller à l’école de l’humilité et de l’amour pour le peuple.

Dans cet entretien Dramane Sawadogo, candidat au poste de secrétaire général des jeunes de la province du kadiogo, c’est de lui qu’il est question, aborde son parcours politique, sa candidature.

Dramane Sawadogo est candidat au poste de Secrétaire Général du MPP au Kadiogo

Burkina Demain : Présentez-vous à nos lecteurs ?

Dramane Sawadogo : Je suis Sawadogo Dramane, agent au ministère de l’habitat et d’urbanisme. Je suis membre du bureau politique national du MPP  et secrétaire général des jeunes de l’arrondissement 9, dans le Kadiogo.

Votre engagement politique date de quoi et qu’est qui vous a motivé à franchir le pas dans ce milieu réputé difficile ?

J’ai commencé la politique en 2006 avec monsieur M. Kaboré de l’Alliance des Forces progressistes. J’étais chargé des questions juridiques du parti. J’ai commencé à avoir des ambitions de grandir en 2012.  J’ai déposé ma valise a l’ADF- RDA ou J’ai été élu conseiller à l’arrondissement 9. Les élections ont été reprises. Je suis resté coordonnateur des jeunes de ADF-RDA dans l’arrondissement. J’ai démissionné de l’ADF-RDA en 2013 pour rejoindre le MPP en 2014 sur les conseils de Zakaria Sawadogo.  J’ai été élu secrétaire général des jeunes de l’arrondissement N°9 d’où on a travaillé  à faire élire  notre candidat à la présidentielle, Son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso.

Est-ce qu’au MPP les préoccupations des jeunes sont vraiment prises en compte ?

C’est en partie pris en compte mais nous voulons encore une plus grande prise en compte des préoccupations de la jeunesse. La structuration du MPP montre déjà que c’est un grand parti. Au-delà de la jeunesse, il faut faire en sorte que les autres couches trouvent aussi leur compte.  On voit la promotion des jeunes à des postes ministériels et de directeurs généraux, conformément aux promesses faites à la création du MPP. Mais, je pense qu’on peut faire encore plus pour la promotion de la jeunesse.

Aujourd’hui, vous faites la fierté de beaucoup de jeunes dans le MPP par votre engagement, dynamisme,  écoute et votre disponibilité. C’est ce qui vous pousse à vous porter candidat au poste  de secrétaire général de la jeunesse de la province du kadiogo pour faire davantage ?

Dramane Sawadogo : Ce poste m’a été proposé par le bureau politique national. Mieux, beaucoup de jeunes ont suggéré  cette candidature parce que, disent-ils,  je le mérite. Comme dit, le sel ne dit pas qu’il est salé, mais  j’ai consulté des conseillers politiques,  des sages qui m’ont dit aussi de tenter ma chance.  J’ai donc déposé ma candidature pour espérer être élu secrétaire général des jeunes de la province du kadiogo. Bien sûr,  je mesure aussi la qualité de tous les autres candidats. Chacun a ses ambitions  mais laissons le choix  aux responsables du parti  de faire le bon choix ; de mettre les hommes  à la place  qu’il  faut pour la bonne marche du parti. Certes, toute organisation sociale a nécessairement besoin d’un leader influent, surtout en politique. Mais il importe aussi qu’un tel leader ait le sens de l’humilité. Autrement, c’est l’élan contributif sinon plus constructif de ses collaborateurs qui s’en trouveront annihilé. Car,  2020 ce prépare aujourd’hui.

Voudriez-vous ajoutez un mot ?

Je vous remercie et encourage pour le travail abattu pour arriver à faire changer les gens, vous les hommes de media. Je sais que ce n’est pas toujours facile parce que  parfois vous être attaqués et mal compris. Je souhaite la paix, la tolérance pour notre pays. C’est aussi le lieu pour moi de profiter, si vous me le permettez, de  rendre un vibrant hommage à la jeunesse du MPP et à tous ces militants du parti. Vive le Burkina Faso !  Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Entretien réalisé par Martial G.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.