L'ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré faisait partie des Chef d’Etat qui avaient déjà confirmé leur participation à l’investiture du président sénégalais Macky Sall prévue ce 2 avril 2019 à Rufisque. Aux dernières nouvelles, le président Kaboré est sur  le point d’y renoncer à cause de ce qui est qualifié à la présidence du Faso, de provocation, de manque de respect des autorités sénégalaises vis-à-vis des autorités burkinabè. Il s’agit de l’invitation à la même cérémonie d’investiture de l’ancien président et ex-Premier ministre burkinabè exilé au Canada, Yacouba Isaac Zida qui a déjà pris son vol pour Dakar.

L’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida

Il y a quelques jours, Yacouba Isaac Zida en exil au Canada, annonçait qu’il n’excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2020. Le président sénégalais Macky Sall qui a connu l’homme fort de la Transition burkinabè, l’a invité à sa cérémonie d’investiture le 2 avril à Rufisque. Zida qui compte en profiter dans la perspective de sa candidature en 2020 n’a pas hésiter à saisir l’occasion, lui qui refuse toujours de rentrer au Burkina. Au total une quinzaine de chefs d’Etat sont invités à cette investiture de Sall. Un véritable tremplin pour Yacouba Isaac de nouer des contacts utiles. Selon des sources canadiennes, l’ancien Premier ministre a quitté Québec ce dimanche à bord d’Air Canada avec destination finale Dakar.

Mais, cette invitation quelque peu surprenante de Zida, l’on ne l’a appris que ce dimanche, semble poser problème à Ouagadougou où le président Roch Marc Christian  Kaboré avait confirmé sa participation à l’investiture de son homologue sénégalais. Quand la nouvelle de la participation de Zida est parvenue à Kosyam, le directeur du cabinet Seydou Zagré a appelé son homologue sénégalais pour comprendre à quoi tout cela rimait puisque selon les prévisions au niveau des hébergements, Roch Kaboré et Yacouba Zida seront logés dans des suites voisines à l’hôtel Radisson Blu à Dakar. Les autorités sénégalaises disent comprendre les préoccupations des autorités burkinabè qui ne veulent pas que  cela soit perçu au Burkina  comme un rapprochement Yacouba Zida-Roch Marc Christian Kaboré dans la perspective de la présidentielle de 2020. Mais, les autorités sénégalaises se disent incapables à ce stade d’annuler la participation de Zida qui a déjà confirmé sa participation et a même pris son vol.

Un tête-à-tête Macky-Kaboré aura-t-il lieu ?

Aux dernières nouvelles, le président  Kaboré sur conseils de ses conseillers politiques, est sur le point de renoncer à se rendre à l’investiture de Macky Sall. Mais, étant au 1er avril, cette participation du président du Faso à l’investiture de son homologue reste d’actualité. Puisque l’invitation de Yacouba Isaac Zida relève désormais de ce que l’on appelle «POISSON D’AVRIL ».

Bon appétit et bonne participation  au PF et à sa suite !

La Rédaction

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.