L'ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré faisait partie des Chef d’Etat qui avaient déjà confirmé leur participation à l’investiture du président sénégalais Macky Sall prévue ce 2 avril 2019 à Rufisque. Aux dernières nouvelles, le président Kaboré est sur  le point d’y renoncer à cause de ce qui est qualifié à la présidence du Faso, de provocation, de manque de respect des autorités sénégalaises vis-à-vis des autorités burkinabè. Il s’agit de l’invitation à la même cérémonie d’investiture de l’ancien président et ex-Premier ministre burkinabè exilé au Canada, Yacouba Isaac Zida qui a déjà pris son vol pour Dakar.

L’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida

Il y a quelques jours, Yacouba Isaac Zida en exil au Canada, annonçait qu’il n’excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2020. Le président sénégalais Macky Sall qui a connu l’homme fort de la Transition burkinabè, l’a invité à sa cérémonie d’investiture le 2 avril à Rufisque. Zida qui compte en profiter dans la perspective de sa candidature en 2020 n’a pas hésiter à saisir l’occasion, lui qui refuse toujours de rentrer au Burkina. Au total une quinzaine de chefs d’Etat sont invités à cette investiture de Sall. Un véritable tremplin pour Yacouba Isaac de nouer des contacts utiles. Selon des sources canadiennes, l’ancien Premier ministre a quitté Québec ce dimanche à bord d’Air Canada avec destination finale Dakar.

Mais, cette invitation quelque peu surprenante de Zida, l’on ne l’a appris que ce dimanche, semble poser problème à Ouagadougou où le président Roch Marc Christian  Kaboré avait confirmé sa participation à l’investiture de son homologue sénégalais. Quand la nouvelle de la participation de Zida est parvenue à Kosyam, le directeur du cabinet Seydou Zagré a appelé son homologue sénégalais pour comprendre à quoi tout cela rimait puisque selon les prévisions au niveau des hébergements, Roch Kaboré et Yacouba Zida seront logés dans des suites voisines à l’hôtel Radisson Blu à Dakar. Les autorités sénégalaises disent comprendre les préoccupations des autorités burkinabè qui ne veulent pas que  cela soit perçu au Burkina  comme un rapprochement Yacouba Zida-Roch Marc Christian Kaboré dans la perspective de la présidentielle de 2020. Mais, les autorités sénégalaises se disent incapables à ce stade d’annuler la participation de Zida qui a déjà confirmé sa participation et a même pris son vol.

Un tête-à-tête Macky-Kaboré aura-t-il lieu ?

Aux dernières nouvelles, le président  Kaboré sur conseils de ses conseillers politiques, est sur le point de renoncer à se rendre à l’investiture de Macky Sall. Mais, étant au 1er avril, cette participation du président du Faso à l’investiture de son homologue reste d’actualité. Puisque l’invitation de Yacouba Isaac Zida relève désormais de ce que l’on appelle «POISSON D’AVRIL ».

Bon appétit et bonne participation  au PF et à sa suite !

La Rédaction

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici