Des participants aux travaux de la 3e rencontre du groupe d'experts de la Coalition CNPDER BF

Les membres du groupe d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER-BF), ont tenu ce jeudi 23 mai 2019 à Ouagadougou leur troisième rencontre. Au menu des échanges, plusieurs points dont le plan d’action 2019 et les perspectives.

Le présidium à l’ouverture de la 3e réunion du groupe d’experts de la CNPDER : de droite à gauche, Dieudonné Sanou et Charles Didace Konseibo

Deux interventions ont ponctué l’ouverture ce jeudi 23 mai à Ouagadougou, de la troisième rencontre du groupe d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER-BF). Il s’agit respectivement de celles Dieudonné Sanou, membre de du groupe d’experts de la CNPDER-BF et économiste-planificateur à OCADES  Dédougou et de Charles Didace Konseibo, président du groupe d’experts de la CNPDER BF.

Dans son mot de bienvenue, M. Sanou a rappelé que la présente faisait suite à celle des 21 et 22 mars et qu’elle avait pour objectif de valider le rapport de cette précédente réunion et de plancher sur le plan d’action de l’année en cours.

Prenant la parole à la suite de M. Sanou, le président du groupe d’experts de la Coalition CNPDER-BF a insisté sur l’importance de la présente rencontre, au regard notamment du rôle de cheville ouvrière que joue le groupe d’expert dans le fonctionnement de la Coalition depuis sa mise en place le 3 août 2017. Ce groupe d’expert a pour rôle essentiel, faut-il le rappeler,  de formuler des avis et recommandations pour le fonctionnement de la coalition, du Groupe et de la Structure d’Animation, d’évaluer de manière indépendante les politiques et stratégies en matière d’énergie renouvelable, leur mise en œuvre et leur impact.

Préparation du forum des acteurs des énergies renouvelables 

Des participants aux travaux de la 3e rencontre du groupe d’experts de la Coalition CNPDER BF ce jeudi 23 mai à Ouagadougou

L’ouverture finie, les participants de la rencontre ont planché successivement sur la validation du rapport de la deuxième réunion du groupe d’experts et le plan d’action 2019, y compris le forum des acteurs des énergies renouvelables prévu pour les 18 et 19 juillet 2019 à Ouagadougou. Au cours de ce forum des acteurs, il y aura la cérémonie de signature de nouvelles adhésions à la Coalition CNPDER-BF forte de 19 OSC depuis sa création.

Ce forum des acteurs, qui est en fait l’assemblée générale, sera un moment fort dans la vie de la Coalition CNPDER-BF. Et toutes les forces vives de la Coalition seront mobilisées en vue du succès de l’évènement.

Autre point important abordé de la présente rencontre du groupe d’experts, la participation à la troisième Semaines des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA) tenue les 6 et 7 avril 2019 à Ouagadougou.

«Un grand travail abattu»

Le groupe d’experts s’est félicité de la bonne participation de la CNPDER à cette SEERA à travers un stand d’exposition et un Side Event sur le thème de la qualité des services et produits en énergies renouvelables en lien avec la formation professionnelle.

«Les résultats de notre rencontre du jour sont satisfaisants à plus d’un titre», a relevé Dieudonné Sanou enfin de travaux.

Même sentiments de satisfaction chez le président du groupe d’experts, Charles Didace Konseibo. «Nous avons abattu un grand travail. Nous devons maintenir cette dynamique pour que la CNPDER puisse continuer à  porter haut le flambeau des OSC pour l’accès des populations aux services et produits d’énergie durable dans le pays», a-t-il conclu.

Jean Conombo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.