Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a célébré cette journée ce jeudi 5 décembre 2019 dans la ville de Ouagadougou, à travers le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB).

La Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social contribue à promouvoir le volontariat et les objectifs de Développement durable (ODD). Et elle vise également à encourager les publics cibles à offrir leurs services en tant que volontaires ou bénévoles tant au niveau national qu’international. C’est pour ce faire qu’elle est commémorée tous les 5 décembre conformément à la résolution A/RES/40/212 du 17 décembre 1985.

« Volontariat pour un futur inclusif », c’est sous ce thème que la plateforme des organisations de volontariat au Burkina Faso a célébré cette journée dans la matinée de ce jeudi 5 décembre 2019.

Le thème selon le conseiller technique du ministère de la jeunesse, représentant le ministre, en la personne de Mamadou Lamizana, est évocateur. Voilà pourquoi le représentant du maire de la ville de Ouagadougou Moustapha Semdé a souhaité que les initiatives se multiplient à l’endroit des jeunes burkinabè en général et ceux de Ouagadougou en particulier. Ce qui porte à croire que la mobilité des volontaires offre des opportunités, d’où le slogan, « tous engagés, tous à y gagner ».

Pour les volontaires, cette norme mondiale met l’accent sur l’inclusion et la prise en compte des membres des communautés notamment les minorités et les personnes vulnérables dans la détermination des besoins de volontaires et le recrutement afin d’améliorer leur qualité de vie et de soutenir leurs propres capacités à lutter contre la pauvreté et les inégalités en lien avec le développement durable.

Alors, les doléances de Roukiatou Sedgo, porte-parole des volontaires, c’est de mobiliser plus de 10 000 jeunes à partir de 2020. En effet, à en croire David James Bulman, représentant le Secrétaire général de l’ONU, le volontariat est un puissant mécanisme de mobilisation des jeunes. Par conséquent, il faudra le promouvoir partout dans le monde.

Concernant les objectifs spécifiques de la célébration de la journée, il s’agit de rendre hommage aux volontaires, recruter des volontaires pour contribuer à la gestion des déplacés internes, réaliser les plaidoyers pour la prise en compte du volontariat dans les politiques de développement, promouvoir et faire connaitre les différentes organisations de volontariat, etc. La commémoration de la journée internationale des volontaires se poursuivra dans cité de Zoungrantenga, ville hôte du 11 décembre 2019 (Tenkodogo), en prélude à la fête nationale de l’indépendance.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.