La ministre de la Santé Claudine Lougué et le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou sont aux avant-postes de la lutte contre la propagation du covid 19 dans le pays

Le nombre des cas confirmés  du coronavirus au Burkina a négativement évolué ces derniers jours passant des 3 cas confirmés vendredi à 7 cas confirmés ce samedi, selon la ministre de la santé, Pr Claudine Lougué, invitée du JT de 20 h de la Télévision nationale du Burkina du 14 mars 2020. Conséquence : l’annonce, par le ministre et porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, de la fermeture des établissements (préscolaires, primaires et secondaires) et des universités du pays du 16 mars au 31 mars 2020.

La ministre de la Santé Claudine Lougué et le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou sont aux avant-postes de la lutte contre la propagation du covid 19 dans le pays

Le gouvernement burkinabè vient de renforcer les mesures préventives concernant le  coronavirus au Burkina. Il a en effet annoncé ce samedi dans un communiqué signé du ministre porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou la fermeture des établissements (préscolaires, primaires et secondaires) et des universités du pays du 16 mars au 31 mars 2020.

Le ministre Dandjinou s’est rendu dans la soirée à la Télévision nationale du Burkina pour annoncer ces mesures. Un peu plutôt, son collègue en charge frontalement du dossier, Pr Claudine Lougué, ministre de la santé, était d’ailleurs l’invitée du JT de 20 h de la TNB pour situer les Burkinabè sur la situation du coronavirus dans le pays. Un situation qui a évolué négativement ces derniers jours passant des 3 cas confirmé vendredi à 7 cas confirmés ce samedi.

«Ne pas céder à la psychose»

Malgré cette évolution du nombre des cas sur le sol burkinabè,  la ministre Lougué s’est voulu rassurante, rappelant les équipes mises en place pour y faire face, ainsi que la relative faiblesse de létalité (moins de 3%) du covid 19. «80% des cas sont bénins et 20% sont graves», a-t-elle indiqué. Et d’appeler les gens à ne pas céder à la psychose.

Elle a confirmé la meilleure santé du couple du pasteur Mamadou Philippe Karambiri, les 2 premiers cas confirmés du covid 19 dans le pays depuis 9 mars. A l’entendre, 4 cas confirmés sur les 7 ont été en rapport avec le célèbre couple. L’un des 7 cas confirmés est un géologue de la mine de Houndé de l’extérieur depuis le 10 mars.

Jean Conombo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici