La mine de Bissa Gold est fermée suite à 2 cas confirmés au Covid-19

Au Burkina Faso où le nombre de cas confirmés au Covid-19 ne cesse de croître (180 cas confirmés à la date du 26 mars), l’on enregistre également l’augmentation du nombre de compagnies minières touchées. C’est le cas de Bissa-Gold, dans le Centre-nord dont deux employés, un Sud-africain et un Australien, ont été en effet testés positifs au Coronavirus.

La mine de Bissa Gold est fermée suite à 2 cas confirmés au Covid-19

Bissa-Gold, dans la commune de Sabcé, à 100 km de Ouagadougou et dans la province de Kongoussi (Centre-nord), a enregistré 2 cas de Covid-19. Deux employés de la mine, un Sud-africain et un Australien, ont été en effet testés positifs au Coronavirus.  Mais, la mine n’a pas été totalement fermée contrairement à ce qui se disait, selon des sources bien introduites.  Toutefois, Kongoussi tombe sous le coup de la mesure de mise en quarantaine de deux semaines telle que décidée par le gouvernement.

En 2017,  Bissa Gold SA  était la deuxième plus grande compagnie minière du pays avec des exportations de l’or d’une valeur de 231,779 milliards F CFA), soit 19,57% des exportations du pays à cette année-là. A son inauguration officielle le 17 janvier 2013, Bissa Gold faisait déjà figure de septième grande mine d’or du Burkina, avec une réserve globale de gisement de 153 tonnes d’or pour une durée d’exploitation d’une dizaine d’année.

Aujourd’hui, si sa fermeture devrait intervenir du fait du Coronavirus, il faudra  craindre une baisse de la compétitivité de la compagnie. Au-delà, il faudra même craindre pour toutes les compagnies minières du pays.

Avant Bissa-Gold,  c’est Hounde Gold Operation Sa dans les Hauts Bassins qui a été la première mine à enregistrer  un cas confirmé au Covid-19. Là aussi la mine n’a pas fait l’objet de fermeture, tout comme Houndé n’avait pas fait l’objet de mise en quarantaine, la mesure gouvernementale n’étant pas encore prise.

Grégoire B. BAZIE

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici