Les chefs d'Etat de la CEDEAO lors de leur visioconférence dédiée à la lutte contre la Covid-19

L’une des mesures majeures prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO au sortir de leur visioconférence de ce jeudi, la décision de faire en sorte qu’il y ait plus de coordination et d’harmonisation au niveau des plans de riposte contre le coronavirus. Cohérence entre plans nationaux, régionaux et continentaux pour plus d’efficacité. Au niveau CEDEAO, c’est le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui a été désigné par ses pairs pour coordonner les différentes initiatives en sa qualité de champion de lutte contre le coronavirus.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont entretenus par visioconférence

Si la pandémie du coronavirus devrait perdurer au-delà de juin en zone CEDEAO, il faut craindre une récession économique. C’est l’un des constats des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) qui ont discuté ce jeudi de la question via une visioconférence. A en croire les conclusions de la conférence, l’on s’achemine vers une baisse de taux de croissance régionale si on parvenait à la juguler avant juin.

Avec une chute des prix des principaux produits d’exportation (coton, pétrole, gaz, cacao, café), le taux de croissance tombera à 2% d’ici juin 2020, contre une croissance préalablement attendue de 3,6% en 2020.

                            Tous les pays de la CEDEAO touchés

Le président du Faso, Roch Marc Christian a participé à la visioconférence depuis Kosyam

Selon le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui a participé à la visioconférence, «de façon globale, tous les Etats membres sont touchés». Ainsi, l’on relève au niveau régional quelques 5 276 cas confirmés et 134 décès du Covid-19.

C’est pourquoi, les chefs d’Etat et de gouvernement ont appelé à plus de coordination et d’harmonisation au niveau des plans de riposte contre le coronavirus. Cohérence entre plans nationaux, régionaux et continentaux pour plus d’efficacité. Au niveau de la CEDEAO, c’est le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui a été désigné par ses pairs pour coordonner les différentes initiatives en sa qualité de champion de lutte contre le coronavirus.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont par ailleurs marqué leur soutien à l’initiative de l’Union africaine visant l’annulation la dette publique des Etats africains et la restructuration de la dette privée.

Réforme constitutionnelle en Guinée Bissau

La victoire de Umaro Sissoko Embalo au second tour de la présidentielle bissau-guinéenne reconnue par ses pairs de la CEDEAO

Au plan politique, ils ont appelé à la libération de l’opposant malien, Soumaila Cissé, otage de terroristes, et ont enfin reconnu officiellement le nouveau président Bissau-guinéen, Sissoko Embalo, l’exhortant à désigner un nouveau Premier ministre et à former un gouvernement d’ici le 22 mai prochain.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont également souligné  dans leur communiqué sanctionnant la conférence , «la nécessité pour le président  Embalo d’engager immédiatement  la réforme relative  à une nouvelle Constitution qui sera soumise à un référendum dans six mois afin d’assurer la stabilité du pays ».

Grégoire B. BAZIE

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.