Alpha Condé a été déclaré élu dès le 1er tour avec 59, 4% des voix

Finalement, c’est ce samedi 24 octobre 2020 que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Selon les résultats proclamés par la CENI, c’est Alpha Condé qui s’impose dès le 1er tour avec 59, 4% des voix et est donc élu président de Guinée devant son éternel challenger, Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,5% des voix.

Alpha Condé a été déclaré élu dès le 1er tour avec 59, 4% des voix

 Pour l’opposant historique Cellou Dalein Diallo (33,5% des voix)  et son parti UFDG, les résultats proclamés ce samedi 24 octobre par la CENI donnant le président Alpha Condé élu dès le 1er tour du scrutin avec 59,4% des voix, ne sont ni moins, ni plus qu’un nouveau hold-up électoral.

Diallo qui s’est auto-proclamé président élu dès le lendemain du scrutin, et son camp vont formuler des recours devant le Conseil constitutionnel, habilité à valider les présents résultats provisoires de la présidentielle.

Ce ne sera pas la première fois que le patron de l’UFDG conteste les résultats d’une présidentielle qui a toujours assuré avoir gagné les élections de 2010 et 2015. Cette fois, sa cause sera-t-elle entendue par le Conseil constitutionnel ?

 

Affaire à suivre…

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici